Comment créer une agence de voyage en RD Congo ?

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
2Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La RD Congo présente des opportunités dans la création d’une agence de voyage.

Créer une agence de voyage consiste à commercialiser des voyages ou des séjours, à distance ou en boutique. L’agent de voyage conseille ses clients, les aide à préparer leur voyage, recherche les meilleurs prix et leur propose différents types de produits et solutions : billets de voiture ou d’avion, voyages, séjours, séminaires d’entreprise… Les produits distribués par les agences de voyage sont dans la plupart des cas conçus par d’autres.

La profession d’agent de voyage est très réglementée, notamment soumise à l’obligation de disposer d’une garantie financière.

L’activité d’agent de voyage indépendant est à distinguer de l’activité :

  • De voyagiste ou tour-opérateur: ce sont ceux qui conçoivent les voyages et créent les produits, qui sont ensuite distribués par les agences de voyage,
  • De concepteur de voyage ou consultant en tourisme: c’est un indépendant qui conçoit des voyages pour le compte des voyagistes, en sous-traitance,
  • De guide-conférencier: ce dernier propose des visites commentées, des animations ou des conférences en lien avec le patrimoine. Il doit présenter une carte professionnelle s’il intervient dans le cadre de produits vendus par des agences de voyage,
  • D’accompagnateur de tourisme (guide accompagnateur : profession non réglementée).

En côtoyant quelques créateurs d’entreprises dans le tourisme en RD Congo, j’ai pu déceler les clés qui peuvent vous aider à créer une agence de voyage dans les meilleures conditions.

Comment fonctionne une agence de voyage ?

L’agence de voyage est un intermédiaire du tourisme : elle se rémunère le plus souvent en prélevant une commission sur les prestataires de voyage, transporteurs et hébergeurs : de 8% à 15%. Elle traite avec des fournisseurs, voyagistes et tour-opérateurs, desquels elle obtient des remises qui correspondent au montant de la commission.

L’agence fournit une offre globale, incluant assurance et garantie. Elle dispose des brochures des tour-opérateurs, et d’un accès à leurs systèmes de réservation informatisés.

Dans certains cas, l’agence de voyage conçoit ses propres séjours : elle joue alors le rôle de voyagiste.

Ouvrir une agence de voyage : comment vous y prendre ?

La concurrence est un peu forte entre les agences de voyages en RD Congo, et ne cesse de se renforcer du fait de la multiplication des agences en ligne. Pour se distinguer, il est nécessaire d’adopter un positionnement commercial spécifique. Le positionnement sur une niche ou un type de clientèle particulier est fortement conseillé.

A quel type de clients souhaitez-vous vous adresser ? Si vous concevez vous-même vos produits, cette question est d’autant plus importante. Clientèle d’affaires ou familiale ? Séjours moins chers ou d’exception ? Voyages de noces ? Tourisme sportif ou de loisirs ? Séjours entre amis ? Organisation de séminaires ou congrès ? Voyage à la carte ou organisé ? Retraités ou jeunes couples ?

Ensuite, il est important de savoir quel type de contact vous souhaitez établir avec la clientèle : vous choisirez d’exercer soit en ligne, soit dans une boutique.

Créer une agence de voyage à son domicile est possible, mais vous aurez sans doute besoin d’une bonne visibilité sur internet.

Quelles compétences pour monter son agence de voyage ?

Certaines qualités et compétences sont incontournables pour lancer une agence de voyage :

  • Connaissance des destinations et des produits,
  • Maniement des langues,
  • Sens commercial et aisance relationnelle,
  • Rigueur administrative,
  • Créativité pour l’élaboration des produits et séjours, en cas d’activité de voyagiste.

Faites le point sur vos compétences. Formez-vous si besoin !

Ouvrir une agence de voyage : la réglementation

Voici les principaux points de la réglementation à maîtriser avant de lancer son agence de voyage.

Ouvrir une agence de voyages sans diplôme : possible ?

Depuis 2015, il n’est plus obligatoire d’avoir un diplôme en tourisme ou une licence pour créer une agence de voyage. On peut donc exercer sans diplôme, mais compétences et expérience restent indispensables pour réussir… En plus en RDC faîtes si possibles des spécialisations pour éviter des tracasseries.

La garantie financière obligatoire

La garantie financière obligatoire est destinée à assurer le remboursement du client et son rapatriement, par exemple en cas de cessation d’activité de l’agence de voyage.

La garantie est souscrite auprès d’un organisme habilité (banque, assurance…). Son montant est de 200 000 $ minimum et se calcule chaque année en fonction du volume de chiffre d’affaires de l’année précédente et en fonction des produits vendus :

  • Voyage à forfait vendu directement au consommateur final ou sous forme de bon : la garantie correspond à 20% du chiffre d’affaires de l’année précédente,
  • Autres prestations : 6%
  • Titres de transports (hors forfaits) : 0%

Pour créer une agence de voyage, il faudra donc identifier un organisme qui acceptera de se porter garant. Un dossier sera à constituer, comprenant un business plan et un plan financier prévisionnel.

Ouvrir une agence de voyage : quel statut juridique ?

Tout d’abord, l’activité d’agent de voyage indépendant est de nature commerciale. L’inscription se fera auprès du centre de formalités de la chambre de commerce

Quel statut juridique envisager pour une agence de voyage ?

1) Les entreprises commerciales

2) Les entreprises personnelles ou entreprises sous statut indépendant

3) L’association sans but lucratif

 Les étapes pour ouvrir une agence de voyage

  1. Imaginez votre concept et validez-le par une étude de marché,
  2. Bâtissez un prévisionnel financier,
  3. Prenez contact avec les fournisseurs de voyages. Concevez votre offre et présentez-là dans un document synthétique,
  4. Identifiez un organisme garant et montez le dossier,
  5. Recherchez et obtenez vos financements,
  6. Prenez une assurance,
  7. Demandez et obtenez votre numéro en RD Congo,
  8. Mettez en place votre bureau, vos outils de travail,
  9. Lancez votre communication et démarrez !
 
The following two tabs change content below.
Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *