Comment trouver les clients pour son entreprise ?

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Trouver les clients pour son entreprise en RD Congo demande d’avoir des bonnes stratégies. Des stratégies pour avoir, retenir et fidéliser ses clients.

Au début de la création de son entreprise, les entrepreneurs se posent souvent se genre de questions : Comment développer son portefeuille client, Comment augmenter son chiffre d’affaires, Quels sont les moyens efficaces d’accroître sa clientèle ?

L’entrepreneuriat en RD Congo continue à faire de progrès. Ainsi, pour cela, il est important de vous donner les notions essentielles. Dans cet article, je vous partage les principales méthodes pour trouver des clients, ainsi que leur efficacité.

1) Appliquer l’étude de marché

Ce qui est important, c’est d’identifier ses premiers clients avant même la création de l’entreprise. L’étude du marché vous aide à cela. Elle est aussi utilisée pour valider ou invalider une idée. L’étude du marché est un excellent moyen d’entrer en contact avec ces futurs clients et partenaires. Ceci pour débuter une relation commerciale à long terme.

Une étude de marché par questionnaire, bien ciblée sur les clients potentiels, permettra d’identifier les personnes intéressées par votre offre. Aussi recueillir leurs coordonnées. Promettez aux personnes intéressées de les tenir informées sur le lancement de votre activité, et tenez vos promesses !

2) Compter sur la publicité de masse

Les jeunes entreprises comptent sur les moyens de communications classiques : publicité tous supports, carte de visite, flyer, brochure, radio, décor véhicule. Aussi les journaux, annonces, achats de mots-clés sur internet, bannières.

Ces moyens de communication sont indispensables pour rendre une entreprise visible et repérable. Du moins, aujourd’hui ils sont moins percutants pour attirer la clientèle. La raison est le fait qu’un individu moyen reçoit entre 500 et 2 000 messages publicitaires par jour, tous supports confondus. C’est donc moins facile de prêter attention à votre message, à moins de beaucoup insister, ce qui impliquerait d’avoir un budget de communication important.

3) Réaliser un site et développer une stratégie web

Nombreux de chefs d’entreprise pensent qu’avoir un site internet est commercialement incontournable.

Du moins une vraie stratégie internet peut permettre de développer durablement sa clientèle: votre site internet doit être bien référencé et avoir un contenu de qualité, unique, riche et actualisé en permanence. Cela fait beaucoup d’efforts pour votre entreprise.

 

4) Faire tester son produit ou son service

Faire tester son produit est une méthode extraordinairement efficace pour trouver des clients et développer sa clientèle. L’enjeu consiste d’abord à passer du temps avec les clients potentiels, pour les convaincre de la qualité du produit ou de la prestation. Cela peut passer par une invitation à un événement gratuit, en lien direct avec l’activité de l’entreprise ou non.

Parmi les méthodes les plus efficaces :

  • Organiser un événement (portes ouvertes, soirée de lancement),
  • Tenir une conférence, donner de l’information sur un sujet tendance de manière à donner une preuve de son expertise,
  • Participer à des salons, intervenir comme expert dans un secteur,
  • Proposer des formations gratuites,
  • Faire une vidéo de présentation,
  • Faire une démonstration produit (par exemple la vente à domicile),

D’autres méthodes sont entre autre : faire goûter, toucher, écouter, sentir, inviter à visiter un exemple de réalisation, présenter des témoignages ou inviter des clients déjà acquis à témoigner.

5) Développer son réseau de clients

Un bon moyen de développer sa clientèle est d’activer son réseau personnel (entourage), professionnel (ex-collègues) ou extra-professionnel (associations, loisirs). Ceci afin de faire démarrer le « bouche-à-oreille ».

Le but est de transformer vos proches, amis et collègues en « ambassadeurs ». Pour cela vous devrez passer du temps avec eux, leur expliquer ce que vous proposez, leur faire une démonstration. En claire les former pour qu’ils puissent ensuite transmettre le message « juste ».

De la même manière, il peut être intéressant d’adhérer à un club d’affaires. En RD Congo, il en existe quelques uns.

Soyons clair, ici je parle de réseau réel et non virtuel. C’est un défi de développer des affaires durables à partir d’une communauté virtuelle…

 

6) Travailler avec des prescripteurs

Un prescripteur est une personne qui recommande l’achat de votre produit ou service, du fait de sa position sociale ou de son activité professionnelle. A titre d’exemple, Christian Kas, l’auteur inspirant de RD Congo du Wazatech peut recommander à son client de faire appel à tel ou tel produit pour un entrepreneur.

Un blogueur ou youtubeur peut aussi avoir intérêt à recommander un produit à son réseau, pour satisfaire ses followers et maintenir sa crédibilité.

Je vous invite à identifier les possibles prescripteurs de votre activité et de prendre contact avec eux pour leur présenter votre offre. Il convient de remercier les prescripteurs qui vous apportent des affaires.

7) Fidéliser les clients existants

La fidélisation de client passe aujourd’hui par une relation-client privilégiée. Fidéliser un client, c’est d’abord lui montrer qu’il est précieux pour votre entreprise. C’est établir un lien privilégié avec lui, le valoriser, lui montrer qu’il est plus qu’un simple client.

C’est d’abord garder le contact avec lui, en toutes circonstances : le tenir informé des nouveaux produits et des offres spéciales, l’inviter à des événements, journées d’informations ou démonstrations. C’est l’inviter à témoigner. C’est lui livrer des secrets, des informations ou lui apprendre des choses.

Bref le client doit se sentir partie prenante de votre entreprise. Il doit se sentir ambassadeur de votre produit, et devenir votre meilleur commercial par le bouche-à-oreilles. Je suis convaincu qu’il va vous amenez de nouveaux clients.

 

 

The following two tabs change content below.
Coach personnel des entrepreneurs

Christian Kas

Coach personnel des entrepreneurs

Une pensée sur “Comment trouver les clients pour son entreprise ?

  • février 6, 2018 à 3:24
    Permalink

    Point de vue partagé! Tous ces tactiques apportent en effet des résultats en matière de prospection surtout l'étude de marché et l'usage d'un site internet. Bien vu comme sujet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *