Comment réaliser un magazine, interview – Daël TUMBWE

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Daël TUMBWE est le Directeur Général de Web Project Space Sarl en RD Congo. La société se spécialise dans la création des sites internet, des affiches publicitaires ainsi que le marketing digital.


Daël TUMBWE est un entrepreneur persévérant. Cette qualité lui permet de se lancer dans plusieurs projets. Le dernier est le lancement du Magazine papier Kwetu. Kwetu Magazine aborde les sujets autours de l’environnement, entrepreneuriat, sport et plein d’autres mais il est apolitique. Il parle du potentiel de la RD Congo.

Christian Kas a recueilli le propos de l’entrepreneur Daël TUMBWE. Le créateur de Kwetu Magazine parle de facteurs importants à prendre en compte pour bien réaliser un magazine.

Daël TUMBWE et Ady NTAMBWE ministre de la Jeunesse, Sport et Loisirs du Lualaba (à gauche)
Daël TUMBWE et Ady NTAMBWE ministre de la Jeunesse, Sport et Loisirs du Lualaba (à gauche)

 

 

 

1) Bonjour Daël, pouvez-vous vous présenter aux personnes qui nous lisent ?

Daël

Bonjour Christian.
Si je peux me présenter aux personnes qui me lisent, je dirai que je suis un jeune entrepreneur RD Congolais évoluant principalement dans les provinces du Haut-Katanga et Lualaba dans les métiers de l’Internet, le marketing digital, la communication visuelle et l’édition. En dehors d’être entrepreneur, je suis Ingénieur Technicien en Informatique, option la technologie et réseaux informatiques, professeur assistant chargé des cours depuis 2010 et actuellement étudiant en droit ou je fais ma première année.

 

2) C’est quoi la source de motivation de la création de Kwetu Magazine ?

Daël

Kwetu Magazine à été une inspiration, une sorte de révolte car nous RD Congolais sommes habitués à une sorte de culte de la personnalité comme c’est le cas dans la majeure partie des magazines que nous connaissons, on y parle plus des individus et le plus souvent avec des ambitions politiques au détriment du vrais objectif qui est d’informer, de former, d’éduquer, de montrer les vraies richesses bien que les magazines ont aussi cette vocation publicitaire.

Kwetu Magazine, étant un Jeune Magazine, produit par la jeunesse se veut être l’un d’entre eux mais avec une Ligne éditoriale qui va permettre aussi aux tous petits entrepreneurs d’avoir une vitrine de qualité pour leur promotion en insistant sur le fait que Kwetu Magazine est apolitique.

3) Nous constatons que les lecteurs congolais s’adonnent moins à la lecture, quel stratégie avez-vous mis en place pour donner le goût de la lecture du magazine ?

Daël

C’est une triste réalité c’est vrais, mais face à cela, nous ne pouvions pas baisser les bras, nous avons décidé de nous lancer ce défit et cela par un rendement de qualité c'est-à-dire une présentation impeccable sur le plan forme et présentation ainsi qu’un développement des sujets bien traités et qui touche le quotidien des RD Congolais. Nous pensons que cela va petit à petit redonner le goût à la lecture jusqu'à devenir une référence en la matière. TOUT EST POSSIBLE.

4) Selon vous, quels sont les facteurs importants pour réussir à réaliser un magazine ?

Daël

Beaucoup de facteurs entrent en jeux pour la réalisation d’un Magazine car en dehors des moyens techniques, logiciels, intellectuels et aussi et surtout financier il faut une vision, une détermination pour arriver à réaliser un bon magazine car sans cela, vous n’allez par faire long feu.

5) Comment arrivez-vous a déterminez le prix du magazine ? Quels sont les critères importants que vous visez ?

Daël

Aujourd’hui le Magazine imprimé revient à 5 Dollars US et ce prix à été fixé en tenant compte de l’aspect que nous avons évoqué un peu plus haut, c'est-à-dire la capacité qu’a les RD Congolais à acheter de la lecture, nous avons pensé à 5 Dollars, montant jugé acceptable bien que cela réduit sensiblement la marge bénéficiaire. Avec ce prix, nous espérons nous pouvons avoir des passionnés de la lecture qui vont acheter et bannir la culture du « gratuit » encrée en nous, mais malheureusement le rendement bien qu’a ce prix là n’est pas celui attendu car les potentiels lecteurs disent que c’est toujours cher et qu’il faut encore baisser le prix.

Lors du vernissage de KWETU MAGAZINE
Lors du vernissage de KWETU MAGAZINE

6) Vous êtes lancé dans plusieurs projets, entre autre Kwetu Annuaire. Vous avez donc beaucoup de challenge au quotidien. Comment arrivez-vous à maintenir votre énergie physique, mentale et émotionnelle ?

Daël

Ce que vous dites n’est pas faux, c’est un challenge mais seulement avec une bonne organisation, une bonne planification et surtout une priorisation des projets en fonction de leur rendement, immédiat, à long ou à court terme et leur possibilité de réalisation permette d’avancer avec tous ces projets, j’ai toujours chercher à trouver des points de jonction entre tous les projets que j’initie de manière à ce qu’ils puissent s’auto-soutenir et se propulser sans beaucoup d’efforts.

7) Un message aux personnes qui souhaitent réaliser un magazine

Daël

Le Projet Kwetu Magazine à prit en lui-même deux ans pour voir le jour dans son format papier et pour y parvenir nous avons recouru à beaucoup de sacrifice en terme d’heures de travail, de matériel et surtout de financement car nous avons recouru à des moyens propres sans interventions extérieures ; donc lorsque la planification est bonne, bien préparée et qu’il y a une vision et une croyance dans ce que vous entreprenez, vous y arriverez.

Plus d'informations

Kwetu Magazine

The following two tabs change content below.
Coach personnel des entrepreneurs

Christian Kas

Coach personnel des entrepreneurs

Une pensée sur “Comment réaliser un magazine, interview – Daël TUMBWE

  • janvier 11, 2018 à 4:33
    Permalink

    Merci beaucoup à Wazatech pour cette opportunité unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *