Quelles sont les qualités importantes d’un bon entrepreneur ?

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le métier de chef d'entreprise est particulièrement exigeant. Il nécessite un savoir faire et un savoir-être particuliers.

Les études montrent que les chefs sont plus exposés au stress que les salariés. Pourtant, les chefs d’entreprise qui réussissent nous surprennent avec des qualités très réduites… Maîtriser tous les aspects de l’entreprise est plus important qu’être excellent sur plusieurs points.

Je vous partage 5 qualités basique que j’ai observé au près des entrepreneurs qui réussissent. Ceci est le fruit de 3 années de recherche effectué au près des entrepreneurs, chefs d’entreprises et personnalités en RD Congo.

1) La connaissance de soi

Bien se connaître, c’est connaitre ses qualités mais aussi ses défauts. C’est reconnaitre que nous avons nos limites. C’est aussi, dans une situation donnée, savoir se remettre en cause, accepté que l’on ait besoin d’apprendre et de rechercher d’autres solutions.

Pour bien cerner ses forces et ses faiblesses, le créateur d’entreprise peut faire un bilan de compétences de son Curriculum Vitae. Voici les questions qui peuvent vous aider à vous connaitre :

  • Qu’est-ce que je sais bien faire ? En quoi suis-je performant ?
  • Qu’est-ce que je sais moins bien faire ?
  • Quelles sont les principales critiques qui me sont adressées ?
  • Quelles qualités mon entourage reconnait-il en moi ?
  • Qu’est-ce qui fait que j’ai échoué ou que je me suis senti mal dans mes emplois passées ?

Pour accélérer votre croissance, améliorer vos qualités. Pour vos défauts, pensez à être entourer par des personnes qui ont les qualités qui sont pour vous des défauts.

2) Savoir écouter les autres

Pour prendre les bonnes décisions, proposer le bon produit au bon moment, le futur chef d’entreprise doit écouter. Aussi s’intéresser aux autres, se renseigner sur eux et sur leur « intérêt particulier ». Cela demande de l’humilité et de la sympathie à développer.

Se mettre à la place des autres pour comprendre leur comportement et leur discours est primordial, cela nécessite une ouverture d’esprit :

  • Les clients: il faut connaître leurs attentes, leurs comportement, leurs caractéristiques. Pour cela, une étude de marché est toute indiquée, par exemple par questionnaire.
  • Les fournisseurs et les commerciaux: ils peuvent parfois donner de bonnes indications sur le marché, mais aussi de mauvaises pour vous faire acheter des produits qu’ils n’arrivent pas à vendre ; il faudra comprendre leur langage,
  • Le chef d’entreprise doit comprendre ses concurrents, ses prescripteurs et partenaires ainsi que ses proches.

 

3) Etre passionné

Aimer son projet, c’est la source principale de votre motivation. Soyez passionné par votre rêve. Pensez aussi au rêve du client pour votre projet ou produit.

La passion est intéressante si elle se convertit en plaisir durable au travail, et si elle est tournée vers les autres.

4) Soyez persévérant

La persévérance est la qualité essentielle pour un chef d’entreprise. Ces qualités sont souvent absentes au démarrage, le dirigeant est trop passionné, sur motivé et pressé d’en découdre.

Le créateur d’entreprise doit partir du principe qu’une graine met du temps à germer. Qui peut penser qu’une clientèle peut se bâtir en quelques semaines ? Certaines activités peuvent nécessiter 2 voir 5 ans pour se constituer une clientèle à peu près stable. En RD Congo par exemple, les entreprises qui réussissent mettent plus de 5 ans pour captiver des clients et être productif.

Le manque de persévérance aboutit au découragement. Au contraire, le chef d’entreprise persévérant démarre prudent, écoute les signaux de son environnement, s’adapte progressivement et considère chaque vente comme un signal positif et encourageant.

5) Etre créatif

Développer des nouvelles solutions face aux défis qui sont devant vous. Partez de la croyance qu’une solution existe à tout problème. Il suffit d’aller la chercher. Face à un blocage ou une difficulté de trésorerie, de chiffre d’affaires, de production, une personne peut vous aider, vous conseiller ou vous présenter des outils intéressants.

Décrochez votre téléphone, activez votre réseau, sollicitez votre entourage, demandez des contacts.

Notre tissu économique offre un nombre considérable de solutions et d’opportunités : des spécialistes existent sur tous les domaines, des créateurs ont imaginé des outils pour toutes les situations, des associations d’entrepreneurs sont aussi là pour vous aider. Internet est un moyen particulièrement efficace pour les identifier.

 

Voici les 5 qualités de base à développer pour un chef d’entreprise. Ce qui m’intéresse, c’est la façon de développer ces qualités. Comment acquérir la persévérance, comment développer l’écoute des autres, comment être créatif ? Ce sont ce genre des questions que je développe dans mes coachings. Participez à mes coachings, vous allez assister à des préparations neuro-émotionnelle pour ainsi intégrer ces qualités dans votre corps.

The following two tabs change content below.
Coach personnel des entrepreneurs

Christian Kas

Coach personnel des entrepreneurs

3 pensées sur “Quelles sont les qualités importantes d’un bon entrepreneur ?

  • février 8, 2018 à 11:14
    Permalink

    Merci Beaucoup pour cet article . Je cherche a me lancer dans l'entrepreneuriat et cet article est le bienvenu .

  • février 8, 2018 à 11:15
    Permalink

    Merci Beaucoup pour cet article . Je cherche a me lancer dans l'entrepreneuriat et cet article est le bienvenu .

  • mars 7, 2018 à 8:30
    Permalink

    merci beaucoup et courage Champion!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *