Comment créer un blog et en vivre ?

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
14Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Créer un blog et en vivre est une préoccupation pour beaucoup. En RD Congo, cette passion présente des opportunités.

En effet, la passion du blogging est au démarrage en RD Congo. Les études montrent que l’Afrique fournit que 6% du contenu mondial sur Internet.

Les avantages d’un blog sont les suivants :

  • La possibilité de travailler de chez soi,
  • La possibilité de se consacrer à sa passion (blog voyage, blog culinaire ou monde, blog automobile…),
  • L’investissement financier de départ est minime.

Pourtant ce type d’aventure est très exigeant. Vous ne devrez jamais vous décourager. Vous devrez être régulier. Vous devez viser le long terme. Si vous avez besoin de revenus immédiats, alors oubliez l’idée de créer un blog pour en vivre.

Créer un blog et en vivre : les facteurs-clés de réussite.

Créer un blog peut être une activité rentable. C’est important de connaître le décalage entre le moment de l’effort et le moment du retour sur investissement. Par conséquent vous devrez faire preuve de patience et de persévérance.

Les premiers revenus substantiels pourront être tirés après 6 mois à 1 an de travail.

Les autres qualités nécessaires pour réussir sont les suivantes :

  • Aimer écrire, avec moins de faute d’orthographe,
  • Soyez passionné, aimer votre sujet,
  • Etre rigoureux, sachez présenter l’essentiel de l’information
  • Aimer rendre service : dans un premier temps, vous allez en effet beaucoup donner sans forcément avoir de retour,
  • Etre régulier dans son travail.

Créer un blog et gagner de l’argent : les étapes

1) Se former

Si vous souhaitez vivre de votre activité sur internet, commencé par vous former. Ayez la connaissance sur les techniques de référencement (SEO, SMO) et l’animation des réseaux sociaux. Il existe de nombreuses formations, dont certaines sont accessibles en ligne et sont gratuites. Vous pouvez aussi vous auto-former en achetant des livres ou des guides spécialisés. Vous devrez enfin vous tenir à jour en permanence des nouveautés du web- marketing.

2) S’entourer

Si vous êtes moins pro de l’informatique, vous pouvez vous entourer des amis qui ont des connaissances approfondi dans les technologies web. Vous pouvez aussi faire appel à une société spécialisée qui peut intervenir à tout moment sur votre site web. Aussi pour gérer sa sécurité, son hébergement, sa base de données, ou encore ses modules complémentaires. Vous allez avoir aussi besoin d’un graphiste pour améliorer la présentation de votre site.

Identifiez ces personnes le plus tôt possible ou demandez des devis.

3) Choisir son thème rédactionnel

Pour arriver à vivre de son blog, le choix du thème est d’une importance stratégique. Choisissez un thème qui vous parle, que vous maîtrisez en totalité ou en partie, et qui est suffisamment large pour pouvoir rédiger plusieurs centaines d’articles.

Le thème de l’arrêt du tabac est un bon exemple : c’est en effet un sujet à la fois précis, bien ciblé, et en même temps large voire intarissable.

4) Choisir son nom de domaine et sa solution web

Le choix du nom de domaine est important. Le nom de domaine doit comporter des mots-clés en lien avec votre thème. Cela n’est pas vraiment une condition à prendre en compte en totalité, soyez créatif voilà mon conseil.

Pour ce qui est du choix de la solution web, je vous conseille la solution gratuite WordPress qui est particulièrement bien taillé pour la gestion d’un blog et pour le référencement.

5) Monétiser votre blog

Voici les sources de revenus qui peuvent être développées pour vivre de son blog :

  • La vente d’articles sponsorisés. A mesure que votre blog va devenir une référence dans le secteur, vous allez être sollicité par des sites souhaitant obtenir un lien ou publier des articles sur le vôtre. Cela à un prix : de 50 à 350 $ l’article en fonction de la qualité et de la taille de votre blog. Pour forcer le destin, vous pouvez aussi inscrire votre site sur des plateformes de mise en relation entre blogueurs et annonceurs.
  • La vente de vos propres produits ou services: il s’agit de créer une boutique en ligne pour vendre vos propres prestations. Cela peut-être des produits réels, des livres ou e-books, des formations.
  • La vente de produits et de services de tiers: vendez les produits des sociétés intéressées par votre contenu, directement ou non, et prélevez votre commission au passage.
  • Les partenariats de développement: ils peuvent prendre différentes formes et garantir l’avenir de votre entreprise.

Vivre de son blog : quel statut juridique ?

Créer un blog et en vivre implique de créer une entreprise donc de choisir un statut juridique. La déclaration d’activité doit se faire dès que vos premiers revenus apparaitront.

Vous devrez aussi ouvrir un compte bancaire dédié et un compte PayPal.

En RD Congo, voici les types d’entreprises reconnues :

1) Les entreprises commerciales

La loi congolaise reconnait 5 types de société commerciale :

  • Les Sociétés en Non Collectif (SNC)
  • Les Sociétés en Commandite Simple (SCS).
  • Les Sociétés Privées à Responsabilité Limitée (SPRL)
  • Les Sociétés par Action à Responsabilité Limitée (SARL),
  • Les Sociétés Coopératives (SC).

2) Les entreprises personnelles ou entreprises sous statut indépendant

3) L’association sans but lucratif

Participez à mes coachings, je parle en profondeur sur la création du contenu. Et cela de façon pratique. C’est vraiment intéressant, vous allez profiter de mon expérience. Je vous partagerai les clés de réussite qui ont fait de moi un auteur inspirant en République Démocratique du Congo.

 

 

 

 
The following two tabs change content below.
Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

6 pensées sur “Comment créer un blog et en vivre ?

  • janvier 22, 2018 à 4:10
    Permalink

    Une analyse très intéressante et bien complète je pense. Je rajoute seulement que Créer un blog pour développer votre image de marque et d’exposer votre dynamisme. En tant que professionnel ou expert dans un domaine, tenir un blog à jour apporte une image de sérieux et de confiance. Votre site sera naturellement mis à jour régulièrement, ce qui prouvera que votre site est vivant.

     
  • janvier 23, 2018 à 9:56
    Permalink

    Vous avez raison, le blog d’entreprise vous permettra de démontrer votre expertise, grâce au blog vous positionner comme un expert dans votre domaine. Ceci aura un fort impact en termes d’image.

     
  • janvier 25, 2018 à 8:58
    Permalink

    Un blog est effectivement d’une grande utilité car bloguer est une des meilleures manières pour amener des visiteurs vers votre site. Plusieurs études ont montré qu’une entreprise qui blogue régulièrement augmente le trafic vers son site de 50 à 100 %.

     
  • février 20, 2018 à 4:27
    Permalink

    Bonjour,

    Je vais essayer de suivre vos instructions, qui sait, peut-être que je vais vivre avec mon blog plus tard. En tout cas, merci !

    A bientôt !

     
  • juin 13, 2018 à 12:01
    Permalink

    Génial!Mais aujourd’hui pas question d’investir seulement votre forfait et gagner 150$ou€ou¥…!!!par mois avec aucune connaissance en informatique.vous êtes nul idées pour démarrer,et bien prélinker peut vous aider avec son programme de parrainage%
    Pour plus de détails retrouver-nous par sms ou par MMS si notre webmaster peut afficher mon numéro.Courage!!!Au plaisir CHRISTIAN

     
  • août 14, 2018 à 3:04
    Permalink

    Bonjour Christian, je me suis lancé dans le bloging, merci pour cet article qui m’a aidé à mettre l’affaire de mon sac.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *