10 startups bénéfiques pour la RD Congo

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
1.7kShare on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les startups révolutionnent le monde. Kinshasa est largement en avance sur la technologie en RDC. Cet écart se justifie par les avantages que possède la capitale du pays.

Les avantages comme une qualité améliorée de la connexion internet, un réseau assez structuré des entrepreneurs ainsi que l’installation des entreprises d’accompagnement.

Il est clair que la RDC connaît des avancés positives au niveau technologiques. Nous devons préciser deux facteurs important. Ces points vont permettre une intégration rapide des startups. Aussi leur permettre d’augmenter leur chiffre d’affaire.

1) L’amélioration de la connexion internet

Pour voir les startups résoudre efficacement le problème du pays, la qualité de l’internet doit être amélioré. Et cela dans toutes les villes de RDC. L’accès à Internet doit être possible à toute la population, de la classe moyenne à la classe de riche. Les congolais doivent avoir internet.

Aujourd’hui, internet est une nécessité. Si le pays arrive à avoir même 50 millions de personnes connectés, cela est une nouvelle extraordinaire pour l’économie du pays. Cela va grandement aider les startups. Car la majorité de ces boîtes se servent d’internet pour développer leur produit.

2) La création d’un système de paiement ultra sécurisé

Nous avons le paiement mobile, oui mais le taux de pénétration traine encore dans la population. Aussi ce système de paiement doit être ultra sécurisé.

Je veux m’expliqué par un exemple :

Une startup Lambda crée une application mobile de livraison de sandwich. La commande se fait en ligne.

Son marché est de 200 000 client par mois et qu’un sandwich coûte 5$.

Cela donne un rendement d’1 millions de dollars par mois soit 12 millions de dollars par an. Voyez-vous l’enjeu ?

Avec ce genre de business, le pays doit avoir de solutions de paiement ultra sécurisé. Sécurisant pour le client, sécurisant pour le fond de l’entreprise.

C’est normal pour une startup d’avoir comme chiffre d’affaire 100 millions de dollars voir 1 milliard. Et les startups congolaises doivent se préparer à ces éventualités. Fournir des services de paiement performant, rassurant et sécurisé.

Dans  cet article, nous vous partageons 10 startups vraiment bénéfiques pour le RDC. Encore une fois, ces jeunes pousses doivent levée de fonds pour vraiment résoudre les problématiques qu’ils se sont assignées.

Nous constatons que la majorité de ces startups se focalise sur une seule ville, Kinshasa. Et ceci faute de moyen nécessaire. Actuellement, une startup peut lever de fond allant de 20 millions à 50 millions de dollars pour bien s’étendre sur le pays. Et le rendement final va grandement être récompensé.

1) Youdee

C’est un site qui permet de louer ou acheter un appartement en RDC. Youdee est d’abord focalisé sur Kinshasa. Le site était sélectionné à la compétition de startups africaines Seedstars 2017.

C’est un site élégant et facile d’utilisation. Des photos aussi de bonnes qualités.

2) Eteyelo

C’est une startup spécialisé dans l’éducation. Ils conçoivent des applications pour aider les parents dans le suivi de leurs enfants. Des suivis comme le frais scolaire, le cours suivi et d’autres modules dédiés à l’éducation.

3) CarWangu

Un site de petites annonces dédié à l’automobile. En claire, si vous voulez acheter ou vendre une voiture neuve ou d’occasion, CarWangu est là pour vous.

CarWangu est parmi les startups congolaises à levé de fond au près des investisseurs, cela se fait en 2016. Du moins la jeune pousse traine toujours à prendre son envol. Le model économique est toujours flou.

4) Emart

Site spécialisé dans la vente des produits alimentaires MadeInRDC. Emart est d’abord effectif seulement à Kinshasa sur la vente en ligne. Ils viennent de sortir leur application mobile depuis décembre 2017.

5) Molato Market

Application mobile qui met en relation un styliste, un consommateur et un distributeur des imprimés africains. Molato Market offre des services comme : la boutique en ligne, le marketing de vêtement, la confection en ligne de vêtement et la livraison à domicile.

La startup était sélectionnée lors de l’évènement de la Fondation de Tony Elumelu

6) WapiMed

Un annuaire géo localisé des professionnels de santé. L’application mobile permet de trouver rapidement un médecin, pharmacie, dentistes, cliniques, hôpitaux et autres professionnels de la santé.

Cela s’effectue à partir de la géolocalisation de l’internaute.

WapiMed était aussi sélectionné à la Fondation Tony Elumelu.

7) Baziks

Une application mobile qui fait la promotion de la musique congolaise sur internet. Avec Baziks vous pouvez écouter la musique de vos musiciens congolais préférés.

La startup a maintenant beaucoup d’année d’existence. A vrai dire la Baziks continue toujours à chercher son business modèle pour vivre.

8) SK ED’IT

Un Content Management System (CMS) madeInRDC. SK ED’IT permet de créer son site web et de l’héberger en moins de temps.

9) MaxiCash

Une application mobile pour envoyer de l’argent en Afrique. L’application est spécialisée dans le FinTech. Tout l’écosystème de startup congolaise compte sur son innovation pour développer leur plateforme. Les startups spécialisées dans la vente en ligne attendent de nombreuse amélioration de MaxiCash.

10) SOSTuto

Le blog était d’abord Tech In Congo. SOSTuto est un blog ultra populaire en RDC. Simple d’utilisation et son design très modeste, le site reçoit de centaines de visite unique par mois.

SOSTuto aborde des sujets autour du mobile, hacking, web. C’est une référence pour les informaticiens débutant.

 

The following two tabs change content below.
Business Coach | J'accompagne les entrepreneurs à progresser dans leur vie pro & perso.

Christian Kas

Business Coach | J'accompagne les entrepreneurs à progresser dans leur vie pro & perso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *