10 entrepreneurs bénéfiques pour la RD Congo

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La République Démocratique du Congo continu à faire avancer le flambeau de l’entrepreneuriat. Ceci se révèle par les qualités des entrepreneurs merveilleux que vous allez découvrir dans cet article.

Clairement, la ville de Kinshasa reste le moteur incontournable du développement économique de RDC. Cela se justifie par un nombre important des entrepreneurs dans cette ville. L’année 2017 reste bien marquante et positive pour le Congo. Positif du fait que le pays a assisté à divers moment intense sur le plan technologique.

L’objectif de Wazatech est bien au-delà du jugement et de l’appréciation des ces entrepreneurs. Nous voulons démontrer leur force extraordinaire. Le financement étant moindre, mais ces géants de l’innovation veulent à tout pris faire entendre leurs noms. Une façon pour eux d’inspirer la génération à venir à croire en leur rêve.

Voici 10 entrepreneurs inspirant de la RDC – 2017 :

  1. Filip Kabeya, l’entrepreneur soucieux du Congo

 

Filip Kabeya
Filip Kabeya

L’avenir de la technologie congolaise est vraiment une préoccupation pour Filip Kabeya. L’entrepreneur croît fermement en l’évolution de RDC en nouvelles technologies.

Il est le co-fondateur de Lumumba Lab, un espace de travail commun pour les entrepreneurs.

Par l’immense envie d’apporter mieux au pays, Kabeya parcours diverses villes pour apprendre sur l’évolution technologique. Des villes comme Abidjan, Kigali, Paris. Son but est d’appliquer ce principe en RDC.

  1. Daniel Kaninda, le précieux manager

Daniel Philippe Kaninda
Daniel Philippe Kaninda

Daniel Kaninda est le premier organisateur d’un évènement technologique à haut niveau d’énergie et de bien-être au Katanga. Cela s’est effectué en juillet 2017 à Lubumbashi. C’est un manager exceptionnel. La population du Katanga a eu une connaissance claire sur les opportunités et les défis du Congo dans les nouvelles technologies. C’était lors de l’évènement de Congo Tech Days.

Daniel Kaninda et ses collaborateurs étaient les créateurs de cette organisation. La 1e édition a laissé des souvenirs magnifiques pour les intervenants locaux et internationaux. Ce genre d’événement arrive rarement à Lubumbashi.

Daniel Kaninda et ses équipes ont eu le courage d’organiser cette manifestation de la plus belle de manière.

  1. Ghislain Musaki, le revolutionnaire du Big Data en RDC

Ghislain Musaki
Ghislain Musaki

Ghislain Musaki est un entrepreneur un peu discret mais extrêmement efficace. Il est le patron de la startup Upsail. Upsail a pour mission d’accélérer la transformation digitale des entreprises du Congo. La startup fournit des services de marketing, Cloud Computing ainsi que la création de logiciel sur mesure dédié aux entreprises.

Upsail était récompensé lors de la Kinfor en 2016. La boîte compte s’installer légalement en Février 2018 à Kinshasa. Depuis des années, le siège social était à Bruxelles.

  1. Bonny Maya, le pionnier de l’e-commerce congolais

Bonny Maya
Bonny Maya

Bonny Maya commence à prendre des années d’expérience sur le commerce électronique congolais. Et ceci avec sa startup Emart.

L’entrepreneur est fortement engagé dans la vente de produits locaux sur internet. Sur son temps libre, Bonny Maya donne aussi des conseils aux nouveaux entrepreneurs qui veulent démarrer leur startup dans la vente en ligne.

Emart était couronné lors de l’événement de Congo Tech Days 2017. Aussi l’événement Orange Entrepreneur Social la même année.

  1. Baya Ciamala, l’expert de la musique digitale congolais

Narsix Baya, initiateur de Baziks Entertainment

Baya Ciamala est un pilier dans l’industrie musicale congolais. L’entrepreneur a beaucoup d’expérience sur ce domaine. Baya reste convaincu du potentiel culturelle de RDC.

Sa startup Baziks résout le problème de la promotion de la musique congolaise sur internet.

  1. Franck Kakel, le fédérateur de la communauté entrepreneuriale congolais

kakel mbumb
kakel mbumb, vice president du resojec (a droite)

Kakel possède d’excellentes qualités relationnelles pour aider les entrepreneurs. Il est parmi le co-fondateur du Resojec. Le Resojec est une entreprise d’accompagnement dans la création d’entreprise. Il offre aussi beaucoup de service dédié aux entrepreneurs. Lubumbashi prend son envol entrepreneurial grâce entre autre les initiatives de Kakel et ses équipes.

  1. Daël TUMBWE, le passionné du MadeInRDC

Dael Ntumbwe
Dael Ntumbwe

Daël TUMBWE est l’entrepreneur qui veut propager les valeurs congolaises au monde. C’est le Fondateur de Kwetu Magazine. Une revue généraliste qui montre les potentiels du Congo. Des potentiels au niveau culturel, environnemental, sportifs et plein d’autres.

La mise en œuvre du Magazine s’est effectuée en Décembre 2017. Daël TUMBWE est déterminé à créer des marques propres du Congo. Ainsi, les marques de vêtement, de chemise, T-shirt propres au Congo sont envisagé les mois avenir. La marque Kwetu va avoir beaucoup de diversité.

  1. Ruddy Kielo, la référence de l’entrepreneuriat

l'entrepreneur Ruddy Kielo
l'entrepreneur Ruddy Kielo

Ruddy Kielo a eu beaucoup de chance dans son parcours entrepreneurial. Ses moments passés aux Etats-Unis lui ont permis de comprendre le fonctionnement de l’écosystème de startup.

A Lubumbashi, c’est une aide sacré pour les entrepreneurs débutant.  Et ceci par les formations, le coaching et les conseils pour réussir le lancement de sa startup en RDC.

L’entrepreneur vient de lancer son concept ODI. ODI est une application mobile de vente en ligne des produits des entreprises. ODI possède aussi beaucoup de fonctionnalités.

  1. Samy Mwamba, un guide pour les développeurs

Samy Mwamba
Samy Mwamba

Dans le monde de startup, la programmation joue un rôle important. Le Congo a besoin des développeurs talentueux pour faire évoluer le pays.

Samy Mwamba est un programmeur extrêmement créatif. Il met son talent au service de la communauté congolaise. Cela s’opère au travers de formations qu’ils organisent. Il est parmi le créateur du concept ITOT qui regroupe les passionnées de la technologie autours de différents thèmes.

Samy Mwamba était parmi les speakers en 2017 lors de la journée technologique. C’était sur l’Open Data à la halle de l’Etoile de Lubumbashi. C’est un jeune qui a vraiment des notions clés à apprendre aux startups.

  1. Cristal Dibwe, l’accompagnant extraordinaire de développeurs

Cristal Lithos Dibwe
Cristal Lithos Dibwe

Cristal Dibwe est plutôt calme et très sélectif dans son accompagnement de startup. Cristal possède des capacités approfondis en programmation web & mobile.

Par le souci de voir les startups évoluées, cristal les accompagnent en privé. Il effectue son accompagnement surtout sur l’aspect technique, sur le choix de la technologie web utilisé, la collaboration des équipes des développeurs par une startup.

Cet article montre l’achèvement de l’année 2017 pour Wazatech.

Nous avons voulu montré l’immense gratitude de ces entrepreneurs innovant.

A l’année prochaine !

The following two tabs change content below.
Business Coach | J'accompagne les entrepreneurs à progresser dans leur vie pro & perso.

Christian Kas

Business Coach | J'accompagne les entrepreneurs à progresser dans leur vie pro & perso.

5 pensées sur “10 entrepreneurs bénéfiques pour la RD Congo

  • janvier 3, 2018 à 8:52
    Permalink

    Merci pour votre jugement positif et pour ce classement qui nous motive et nous booste encore plus.
    Tout le meilleur à vous ...

  • janvier 3, 2018 à 8:53
    Permalink

    Merci pour votre jugement positif et pour ce classement qui nous motive et nous booste encore plus.
    Tout le meilleur à vous ...
    Bonne année 2018.

  • janvier 25, 2018 à 10:13
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce classement

  • janvier 27, 2018 à 12:49
    Permalink

    Très content de mes jeunes fréres qui ont des ambitions pour developper notre pays via les start up, je voudrais aussi faire parti d'un des vos clubs car je suis entrepreneur , membre au sein de rdcentreprise et developpement, une des structures de l'agence francaise de developpement et la fondation Roi Baudouin basée à Kinshasa
    j'ai des projets dans divers domaines et je voudrais créer une synérgie afin de pousser les jeunes à etre entreprenants,
    Albert Mutamba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *