11 opportunités d’affaires à créer en RDC

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
10Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La RDC s’annonce comme la nouvelle terre des créateurs d’entreprises. Avec le développement économique et la naissance lente d’une vraie classe moyenne, les opportunités d’affaires se multiplient.

Beaucoup de congolais créatifs souhaitent entreprendre. Ils recherchent des opportunités d’affaires rentables à créer, pour faire fortune.

Les secteurs porteurs sont multiples : le tourisme, l’énergie, la construction, le bâtiment. Aussi l’internet, la formation, les services, mais aussi les secteurs traditionnels comme l’agro-alimentaire ou les jeux.

L’environnement des affaires congolais présente toutefois des obstacles :

  • Accès au financement difficile,
  • Barrières administratives et douanières,
  • Problème juridiques,
  • Difficulté à recruter du personnel qualifié ou de confiance,
  • Infrastructures et tissu industriel trop peu développées.

Pour réussir en RDC, l’entrepreneur doit aimer le challenge. Il doit trouver des solutions ou les créer lui-même.

Je vous invite à partir des besoins de la clientèle, soyez créatif et imaginatif. Partez déterminé, tout en restant patient, car les graines semées mettent toujours du temps à germer. Travaillez en réseau et partagez vos expériences.

Je vous dis clairement, entreprendre et réussir en RDC est moins facile, mais des espaces énormes existent pour trouve sa place.

11 idées d’entreprise en RDC

Ces 11 idées d’entreprise sont les fruits de recherches que j’ai pu effectuer depuis 2015 au près des chefs d’entreprises, entrepreneurs et personnalités de République Démocratique du Congo.  Au travers des interviews, j’ai pu décortiquer et poser des questions sur les affaires rentables du pays.

1) Créer un espace de co-working : bureaux partagés avec connexion internet de bonne qualité. Ce type d’espace pourrait être particulièrement prisé par les entrepreneurs congolais, souvent à la recherche de solutions immobilières pour développer leur activité.

2) Créer des chambres d’hôtes avec offre touristique complète, sur une destination encore peu connue et à fort potentiel. Le Congo dispose de merveilleux endroits qui peuvent émerveiller le touriste.

3) Créer un centre de formation en langues ou en gestion.

4) Créer une solution de stockage d’énergie par batteries en lien avec les énergies renouvelables et les panneaux solaires

5) Créer une agence de création de sites internet, à coût abordable.

6) Créer une entreprise d’organisation de funérailles.

7) Créer une solution de transfert d’argent moins coûteuse que Western Union.

8) Créer un réseau de valorisation des déchets : recyclage, réutilisation, réparation, revente d’objets.

9) Créer une agence de wedding-planner : organisation de mariages et d’événements familiaux (baptêmes…).

10) Créer une agence immobilière en ligne.

11) Créer une salle de jeux

Pour augmenter votre réussite, je vous invite à vous formez, réaliser l’étude de marché ainsi qu’établir un plan financier. Vous pouvez vous formez en lisant des livres, en suivant des formations ou en étant accompagné par un Coach. En lisant de livres, je vous encourage de comprendre ce qui est écrit et de l’adapter aux situations propres du Congo.

 
The following two tabs change content below.
Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

2 pensées sur “11 opportunités d’affaires à créer en RDC

  • avril 18, 2018 à 1:52
    Permalink

    Vos articles sont très fort car ils ouvrent les yeux à ceux qui ne savent pas sur quel domaine se lancer.
    Galois depuis Bresil

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *