Quelles sont les opportunités d’affaires en RDC ?

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
2Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Beaucoup des entrepreneurs recherchent des informations utiles sur la création d’entreprise en République Démocratique du Congo.

J’imagine que vous voulez entreprendre au Congo, heureux de vous retrouvez ici. Vous allez trouver du contenu pratique avant de vous lancer dans la création de votre business.

Que vous voulez créer votre entreprise à Kinshasa, Lubumbashi, sachez que le Congo possède d’énorme opportunité non encore exploitée.

Les principaux atouts du pays

Le Congo, le 2è pays d’Afrique par sa géographie

La RDC a une superficie de 2 345 409 Kilomètre carré. Le pays bénéficie d’un climat équatorial chaud et humide (au centre). Tandis qu’au Nord et au Sud le climat est tropical.

Le relief du pays est vraiment diffèrent selon les régions. Ceci à cause d’une grande cuvette au centre, une plaine côtière à l’ouest, des plateaux au Nord-Ouest et au Sud. Aussi des massifs montagneux à l’Est et au Sud-Est.

La capitale politique est Kinshasa avec 12 071 463 habitants. Lubumbashi, Goma, Kisangani sont les plus grandes villes du pays.

Une démographie favorable au business

La population est estimée à 78, 74 millions d’habitants (2016) avec une population âgée de 25 à 64 ans. La croissance démographique est de 3, 070% par an avec un taux d’alphabétisation de 63,82% (2015). Enfin le taux de natalité est de 43,69%(2015).

Une économie en progression

L’économie de la République Démocratique du Congo devrait être élevée vu les statistiques. Le pays souffre de la corruption.

Le taux de croissance PIB est évalué à 2,4% (2016). Le métal précieux répertorié est aussi évalué à plus de 1 100. En voici les autres statistiques essentielles :

  • Part cultivable du territoire : 80 millions d’hectare de terre arable
  • Part de terres cultivées : 12 millions d’hectare
  • Production d’or en Kilogramme : 31 877,54 Kilogramme (2015)
  • Production de diamant annuelle : 15 755 487,33 Carats (2015)
  • Production annuelle de cuivre : 1 069 038,63 Tonnes (2015)

Je vous ai mis toutes ces données statistiques pour vous ouvrir les yeux. Ouvrir votre esprit sur l’idée d’entreprise que vous voulez créer.

Malgré les potentialités du pays, le problème de sécurité demeure un point important à savoir. Et ceci dans les parties frontalières de RDC. Avant de vous lancer, prenez conscience de l’instabilité du climat politique du pays. Ceci est un signal d’alarme pour tout entrepreneur qui désire investir au Congo.

Pour terminer, je vous conseil de trouver une personne de confiance habitant le pays. Cette personne va vous aider à gagner en temps, le Congo est très vaste.  Sachez que le succès est au Rendez-vous en créant votre entreprise. Retenez au moins ceci : Pour réussir en RDC, cela nécessite une capacité d’adaptation aux conditions de vies du pays, au manque de routes et d’entrepôts, à l’électricité défaillante et à une distribution atomisée. Pour les PME qui souhaitent se lancer, une clé de base : entourez-vous de talents locaux. Faites des partenariats avec des entreprises locales et surtout de l’embauche de salariés compétant, est le meilleur gage de réussite.

 

 
The following two tabs change content below.
Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Une pensée sur “Quelles sont les opportunités d’affaires en RDC ?

  • novembre 14, 2018 à 12:55
    Permalink

    Cadette nzinga, j’habite actuellement à Johannesburg voulant rentrer au Congo (RDC) . je vais être entrepreneur founisseur de tenus de l’hivers spotrif et scolaire

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *