Comment expliquer le lean startup à sa grand-mère ?

Merci pour le partage...Share on Facebook4Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Les start-up, lors de leur création, jouent une course contre la montre.

Souvent trop lentes ou trop en avance lors du lancement de leurs produits. Elles échouent alors qu’elles avaient tout pour mener à bien leur projet. Pour éviter les écueils et les rendre pérennes, des théoriciens de l’entrepreneuriat ont eu l’idée de créer la méthode « Lean Startup ».

Elle est considérée comme l’antidote à l’échec !

Créé par Eric Ries, en 2008, aux Etats-Unis, au cœur de la Silicon Valley. Le Lean Startup a pour objectif d’apprendre aux jeunes entrepreneurs à maîtriser les dépenses et les coûts liés à la création d’entreprise.

La méthode consiste à faire tester le bien/service aux cibles ou clients potentiels. Et ceci avant que la diffusion du produit ne s’étende à un public plus élargi. Grâce à ce prétest, l’entrepreneur prend conscience, sans perdre de l’argent ni du temps, des qualités et des lacunes de son produit/service. Et ceci par une analyse minutieuse des retours. Si le produit/service manque d’adhésion sous la forme proposée, autant le savoir le plus rapidement possible et éviter ainsi d’investir de l’argent inutilement dans une recherche à long terme. Cela lui permet de gagner un temps précieux, synonyme de coûts. Il peut ainsi le réadapter et éviter de faire un flop !

Cette approche permet aux petites entreprises d’être réactives et de s’adapter aux besoins des clients.

Zoom sur les différentes phases du Lean

Les étapes de la phase 1 :

  • Être rigoureux et définir avec précision vos cibles.
  • Faire tester le produit/service aux cibles sélectionnées, leur retour permettant de cerner plus rapidement les points faibles du bien.
  • Analyser avec précision le retour, les critiques des clients.

Les étapes de la phase 2 :

  • Si une majorité des clients a apprécié le produit/service, vous pouvez le lancer sans attendre.
  • Si le produit/service est moins apprécié, remettez-le en cause et servez-vous des critiques émises pour le modifier. Associez vos clients à votre démarche, ils deviendront vos supporters. Puis proposez-leur de tester le nouveau produit/service. De cette façon, vous l’aurez adapté aux besoins réels des utilisateurs.
Lean startup
Lean startup

L’avantage de la méthode

Cette méthode est simple, efficace et moins coûteuse en investissement. Avant de mettre tout le capital dans un produit/service qui peut se révéler peu adapté au marché, il est plus prudent de l’y confronter à petite échelle. Cependant, les entrepreneurs d’aujourd’hui oublient l’utilité de la démarche, péchant par une excessive confiance en leur produit et sa réussite. En outre, leur souci de perfection les pousse à proposer un produit parfait sur le marché, sachant qu’ils peuvent toujours l’améliorer encore et encore avant de le proposer aux clients. C’est oublier un élément essentiel de l’entrepreneuriat : la prise de risque. Prendre le risque de voir que son produit/service ne plaît pas forcément par sa qualité est un acte auquel l’entrepreneur doit accepter. C’est une qualité courageuse, inhérente et essentielle de l’entrepreneur. Un échec ne signifie pas pour autant l’insuccès, au final, du produit/service. Et puis, combattre l’échec ne signifie pas manquer de courage, au contraire !

La prise de risque est à encourager

Il faut l’avouer, le Lean Startup n’est qu’au début en Afrique. Aux Etats-Unis, certaines start-up osent aller plus loin dans la prise de risque. Ainsi le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a inscrit sur les murs de son entreprise une expression forte : « Fail harder » (échouer plus fort) !

Et pourquoi donc une telle idée ? Pour encourager ses équipes à tenter des projets, même s’ils doivent pour cela échouer. La volonté d’aller plus loin que le « Fail fast » est de permettre à chacun de dépasser les peurs qui s’immiscent et qui évitent de prendre les risques nécessaires à la créativité à l’innovation.

 

 

Christian Kas

Business Coach | J'accompagne les entrepreneurs à progresser dans leur vie pro & perso.