L’essentiel de la fiscalité pour entreprendre en RDC

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Créer une entreprise en RDC implique de connaître les principaux impôts applicables du pays.

La République Démocratique du Congo est un pays en reconstruction. L’ordre en matière fiscale est en train d’être rétabli.

Pour les entrepreneurs qui souhaitent créer leur entreprise, vous devez connaitre le principe de fiscalité du pays. Se montrer ignorant face à ce principe, vous allez inutilement dépenser de l’argent.

Vous allez être beurré par toutes sortes d’impôt nécessitant vos ressources financières. Le Congo souffre de la corruption mais les dirigeants du pays font des efforts énormes pour mettre de l’ordre. Cela est loin d’être un obstacle si vous avez le désir brûlant d’entreprendre.

L’Impôt sur le Chiffre d’Affaire (ICA) 

C’est un impôt payé par toutes les personnes physiques ou morales au Congo. Le taux d’ICA pour les ventes est fixé à 3% pour les produits d’équipement, produits agricoles, vétérinaires et d’élevage et à 13% pour les autres produits.

Pour les prestations de service, le taux d’ICA est de 6% pour le transport aérien intérieur, 15% pour le transport aérien extérieur, 18% pour les autres prestations et 30% pour les prestations d’assistance.

Enfin pour les travaux immobiliers, le taux d’ICA est établi à 18% pour les quarts des montants payés ou facturés.

L’impôt Professionnel sur les Rémunérations (IPR)

C’est un impôt payé par les entreprises. Il est fonction des rémunérations perçues par les employés selon le barème suivant :

Plage salariale en Pourcentage :

Revenu inférieur à 72 000 FC, 3%, Revenu compris entre 72 001 et 126 000 FC, 5%. Revenu compris entre 126 001 et 208 800 FC, 10%, Revenu compris entre 208 801 et 330 000 FC, 15%.

Voici les autres plages salariales :

  • Revenu compris entre 330 001 et 498 000 FC, 20%
  • Revenu compris entre 498 001 et 788 400 FC, 25%
  • Revenu compris entre 788 401 et 1 200 000 FC, 30%
  • Revenu compris entre 1 200 001 et 1 686 000 FC, 35%
  • Revenu compris entre 1 686 001 et 2 091 600 FC, 40%
  • Revenu compris entre 2 091 601 et 2 331 600 FC, 45%
  • Revenu compris égal ou supérieur à 2 331 601 FC, 50%.

L’Impôt sur les Bénéfices et Profits (IBP) ou Impôt sur les sociétés :

C’est un impôt prélevé sur les bénéfices nets de toutes les entreprises industrielles, commerciales, artisanales, agricoles ou immobilières en RDC. Cet impôt est valable aussi bien pour les entreprises congolaises qu’étrangères. Le taux d’imposition de l’IBP est de 40%. La déclaration des revenus de l’exercice devra être déposée au plus tard le 31 mars de l’année suivant celle de l’exercice.

L’Impôt Exceptionnel sur les Rémunérations des Expatriés (IERE) :

C’est un impôt payé sur la rémunération du personnel expatrié. Cet impôt est uniquement à la charge de l’entreprise.

Vous l’avez remarqué la République Démocratique du Congo à beaucoup des impôts à payer. Et de pourcentage très élevés sur les ressources financières de votre entreprise.

Les PME ont du mal à émerger dans ce pays. La bonne stratégie à utiliser est de consulter les personnes qui ont déjà un business qui marche très bien en RDC. Modélisez à partir de ces personnes leurs adaptations aux affaires dans ce pays. C’est une clé pépite que je vous donne pour espérer entreprendre.

Je vous invite à chercher un réseau d’entrepreneurs du Congo et soyez humble de leur poser toutes sortes de questions. C’est comme ça que vous allez apprendre vite en étant à leur côté. Le Congo possède moins d’informations sur le fonctionnement des affaires. Ici c’est le bouche à oreille qui fonctionne.

Pour besoin d’accompagnement, de conseil, c’est avec plaisir que je vais vous aidez. Être accompagné par moi vous aide à gagner en temps et en efficacité. Vous profiterez ainsi de ma précieuse expérience du business en RDC. Aussi de mon large réseau d’entrepreneur dans le pays.

 

 

 

 

 

 
The following two tabs change content below.

Christian Kas

Coach personnel des entrepreneurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *