Créer une entreprise de nettoyage de voitures en RDC

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
4Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

J’imagine que si vous lisez cet article, vous souhaitez créer une entreprise de nettoyage automobile. Le choix vous revient de le faire dans votre propre local commercial ou en intervenant à domicile. Le marché est en croissance en République Démocratique du Congo et ils sont appelés le « CAR WASH ».

Je vous partage les démarches et les étapes de création et développement. Aussi les facteurs clés de réussite.

Les prestations de lavage-nettoyage de véhicules peuvent prendre différentes formes :

  • Une solution qui consiste à créer un véritable centre de nettoyage auto incluant des installations de lavage (portique automatique, cabines de nettoyage pression, aspirateur, gonflage). Cela peut s’avérer coûteux et relativement risqué compte-tenu du montant de l’investissement initial.
  • Une autre solution consiste à proposer le nettoyage de véhicule à domicile (nettoyage extérieur et/ou intérieur) : c’est une solution plus facile à mettre en œuvre et moins risquée financièrement. Mais cela nécessite une vraie stratégie de communication.

Créer une entreprise de lavage de voiture implique d’abord de bien connaître le marché.

Créer une entreprise de lavage auto : le marché

Ce genre d’entreprise intervient auprès des particuliers, des entreprises, des administrations ou des collectivités pour l’entretien de leurs véhicules.

En RDC, le marché connaît de fortes évolutions dues à l’arrivés des entreprises de ventes de voitures.

Le marché du lavage auto

Chose étonnante, au Congo jusqu’au moment où j’écris ces lignes aucune étude n’a été faite sur ce sujet. Du moins le budget pour un lavage varie entre 3 à 15 $. Le budget moyen est de 7 $ pour une prestation en centre de lavage classique (rouleau ou haute pression). L’entrepreneur doit user de son sens d’observation et consulter au maximum les personnes du domaine.

Les critères de choix d’une station de lavage sont, dans l’ordre décroissant : la proximité, le prix, la qualité et le délai d’attente.

Les intervenants sur le marché du lavage auto peuvent se classer en différentes catégories :

  • Les laveurs indépendants à domicile, qui interviennent chez les particuliers ou auprès des entreprises (garagistes, PME) ;
  • Les centres de lavage indépendants, dans ces centres, le client se déplace sur site et réalise lui-même le lavage de son véhicule. On note le développement des prestations complémentaires : vente de produits, possibilité de payer sur place, aspirateur, bornes de gonflage…
  • Les prestations de lavage proposées par les stations services ou les supermarchés/hypermarchés.

 

Quel positionnement marketing retenir ?

Dans un marché large mais de plus en plus concurrentiel, les nouveaux entrants doivent définir une stratégie et un positionnement clair. Sur Lubumbashi, beaucoup d’entreprise de lavage se trouve au centre ville. Il sera nécessaire de réaliser une étude de marché sérieuse et approfondie pour connaître les attentes spécifiques des clients situés dans votre zone de chalandise :

  • Etude par questionnaire,
  • Interview de professionnels,
  • Etude par observation (par exemple étude de la fréquentation d’un centre de lavage en fonction du temps, des jours de la semaine…),
  • Sollicitez aussi les réseaux de ceux qui travaillent déjà dans ce domaine pour qu’ils vous donnent leur vision du marché. Etudiez leurs arguments. Recoupez ces informations avec vos observations terrain.

En matière de lavage auto, la spécialisation sur une niche peut être une solution, mais qui doit être validée par des éléments d’étude de marché.

Les étapes de la création d’une entreprise de lavage auto

1) Formez-vous si besoin : identifiez une formation en nettoyage automobile qui puisse vous garantir de vrais débouchés de marché ; demandez à pouvoir contacter des personnes ayant suivi la formation par le passé,

2) Validez votre projet par une étude de marché,

3) Définissez votre cible et votre positionnement commercial,

4) Réalisez une étude économique : bâtissez un business plan et un plan financier ; listez vos besoins de financement,

5) Identifiez un local (facultatif)

6) Obtenez vos financements (facultatif),

7) Passez commande de votre matériel,

8) Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous au Guichet Unique – RDC

9) Prenez une assurance

10) Lancez la communication et l’activité ; créez votre flyer,

11) Trouvez vos clients

 
The following two tabs change content below.
Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

2 pensées sur “Créer une entreprise de nettoyage de voitures en RDC

  • novembre 2, 2017 à 11:55
    Permalink

    Merci pour ces précieuses conseils, donc la procédure c’est toujours la même c’est tout d’abord, comprendre l’environnement dans lequel on va créer votre entreprise, identifier nos concurrents.

     
  • janvier 17, 2018 à 12:30
    Permalink

    Je veux créer une entreprise de nettoyage voiture je veux juste savoir les matériel nécessaire et le coût total de projet.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *