Créer une entreprise événementielle en RDC

Merci pour le partage...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

J’imagine que vous lisez cet article parce que vous souhaitez vous lancer dans l’événementiel. A vous de voir : se lancer en auto-entrepreneur ou une société ?

Je vous partage les facteurs clé de réussite pour créer une agence événementielle. En République Démocratique du Congo, beaucoup se lance dans ce domaine en auto-entrepreneur. Cela n’empêche pas à certains chefs d’entreprises de créer une entreprise.

Saviez-vous quelque chose sur une agence événementielle ? Pour dire claire, une agence événementielle est un prestataire de services qui conseille, conçoit et organise divers événements. Les clients peuvent être des professionnels, des organismes publics ou encore des particuliers.

Vu du côté du client, faire appel à une agence événementielle permet de gagner en efficacité, en sérénité et en prix.

Les événements les plus souvent organisés sont : salons, foires, inaugurations, concerts, séminaires d’entreprises, manifestations. Aussi les événements sportifs, meetings politiques, manifestation culturelles, anniversaires, baptêmes, fêtes de famille, ou encore des mariages.

Il s’agit d’une activité de nature commerciale, il faudra donc inscrire votre entreprise au Guichet Unique en RDC. Du moins il n’y a aucune condition de diplôme ou d’expérience pour pouvoir exercer.

Les facteurs de réussite d’une agence évènementielle

De manière générale, la réussite d’une agence événementielle repose sur les éléments suivants :

  • La capacité à définir un positionnement clair: il s’agit de se positionner sur une niche ou un savoir –faire particulier. Visez tous les types de clientèles ou d’événements n’aurait pas de sens et introduirait le doute dans l’esprit des clients potentiels. Ces derniers préfèrent faire appel à des professionnels sur leur métier.
  • La capacité à créer un réseau: en tant qu’entrepreneur événementiel, vous devez constituer un réseau de partenaires et de sous-traitants sur lesquels vous pouvez compter :

Traiteurs,

Fleuristes,

Décorateurs,

Vidéastes,

Photographes,

Coiffeurs,

Esthéticiennes-maquilleuses,

Animateurs,

Wedding-planner,

Artistes

Propriétaires de salles d’événements,

Propriétaires d’hébergements,

Artificiers, etc.

Je vous invite de déléguer ces différentes professions. Vous allez gagner en temps et en efficacité

  • Votre comportement: c’est votre capacité à communiquer, votre entregent et votre relationnel, vous devez mettre en confiance vos interlocuteurs. Votre objectif est aussi de multiplier les nouvelles relations et d’encourager le bouche-à-oreille.
  • Votre imagination et votre créativité: beaucoup de clients sont à la recherche de conseils et d’originalité. Ils vont vous apprécier d’autant plus que vous savez leur proposer des idées originales mais pas forcément plus coûteuses.
  • Vos qualités de gestionnaire: organiser un événement nécessite d’importantes capacités de gestion et de coordination. Vous devez aussi suivre les budgets, prévenir tout dérapage et anticiper les difficultés. Sachez négocier, optimiser les achats, réduire le coût par participant et préserver vos marges. Sachez gérer les risques et ayez un côté débrouillard !
  • Votre résistance au stress: l’événementiel est un métier très prenant et stressant. Certains clients peuvent reporter leur stress et leurs inquiétudes sur vous, ce qui est moins agréable. Posez-vous la question de votre résistance au stress.

Créer une agence événementielle nécessite donc beaucoup de qualités et de savoir-faire. Il s’agira de capitaliser sur les références obtenues et les témoignages clients, par exemple en les mettant en avant à travers votre site internet.

Les étapes pour créer une agence événementielle

Voici les principales étapes pour créer une agence événementielle :

1) Faites le point sur vos envies, vos compétences et votre réseau,

2) Validez votre projet par une étude de marché,

3) Définissez votre cible et votre positionnement,

4) Bâtissez votre offre et votre argumentaire,

5) Choisissez votre nom commercial et déposez-le

6) Réalisez une étude économique : bâtissez un business plan

7) Identifiez un local (facultatif)

8) Obtenez vos financements (facultatif),

9) Créez votre site internet,

10) Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous,

11) Prenez une assurance,

12) Organisez un événement  de lancement,

13) Trouvez vos clients

Pour terminer, je vous encourage à vous distinguer de vos concurrents. Et ceci par la qualité des services, la créativité, la maîtrise des coûts, et une excellente visibilité sur internet. En RDC particulièrement Kinshasa, Lubumbashi, Bukavu s’annonce comme des endroits à forts potentiels. Du moins, dans ce pays, vous devez chercher les entrepreneurs locales pour comprendre leur clés de réussite et appliquez-le dans votre entreprise.

Christian Kas

Business Coach | J’interviens dans le conseil, accompagnement, formation des créateurs d’entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *