Créer son entreprise en RDC : Les cotisations sociales

Merci pour le partage...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Les cotisations sont calculées sur la base du montant de la rémunération en République Démocratique du Congo.

Les taux de cotisation sont fixés à 3,5% pour le travailleur et à 5% pour l’employeur. Et ceci à l’exception de la province du Katanga pour laquelle le taux est établi à 9%.

Les mesures incitatives pour l’investissement en RDC

Les principales mesures visant à encourager un entrepreneur à investir au Congo sont les suivantes :

La simplification des procédures de création, le regroupement au sein du Guichet Unique de Création d’Entreprise des formalités de recherche de la dénomination sociale. Aussi le remplissage du formulaire dans lequel sont intégrées les rubriques de tous les services intervenant dans le processus de création d’entreprise. Et ces rubriques sont l’Economie Nationale, INSS, INPP, Ministère de l’environnement, DGI, Commune.

Les autres mesures sont les suivantes :

  • La délivrance d’un récépissé lors du dépôt de dossier de création d’entreprise
  • La meilleure information délivrée par l’administration sur le processus de création d’entreprise
  • La réduction du coût de 120 USD à 110 USD sans authentification des statuts
  • La mise en place d’un guichet unique d’accomplissement des formalités administratives et de traitement des dossiers de demande de raccordement électrique moyenne tension à Kinshasa au sein de la Direction de Distribution de Kinshasa,
  • La possibilité donnée à l’entrepreneur de faire sa demande de raccordement électrique moyenne tension en ligne et de payer ses frais de dossier sur le site web : Snel.Cd
  • Les exonérations fiscales et douanières

Consultez aussi le site web : www.guichetunique.cd du Guichet Unique de Création d’Entreprise en RDC.

Mettez toutes les chances de votre côté, formez-vous à la création d’entreprise en RDC. C’est la clé de votre réussite et intégration dans ce pays.

Pour besoin d’accompagnement, de conseil, c’est avec plaisir que je vais vous aidez. Vous pouvez apprendre en lisant des livres, en suivant des formations. Tout cela dépend du temps que vous allez prendre pour intégrer ces principes dans votre business.

Tout comme pour apprendre le piano, on peut décider d’apprendre seul ou de se faire accompagner par un expert du domaine.

Être accompagné par moi vous aide à gagner en temps et en efficacité. Je vais connaître votre niveau. C’est comme si je vous prenais par la main pour vous aider à marché. Je vais vous donnez des stratégies concrètes qui va faire la différence dans votre business.

Ce sont les fruits de recherche sur le facteur de réussite et d’excellence que j’ai pu effectuer depuis 2015 au près des chefs d’entreprises, entrepreneurs et personnalités de RDC. Plus de 100 interviews et de cela j’ai pu décortiquer ce qui fait la réussite de ces entrepreneurs en République Démocratique du Congo. Vous profiterez ainsi de ma précieuse expérience du business en RDC. Aussi de mon large réseau d’entrepreneur dans le pays.

 

 

 

Christian Kas

Business Coach | J’interviens dans le conseil, accompagnement, formation des créateurs d’entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *