Comment développez une méthode efficace de recrutement ?

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
8Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Que ce soit le patron ou le candidat, chacun cherche à utiliser les méthodes de recrutement les plus efficaces, les moins onéreuses mais surtout les moins chronophages.

Si hier le CV semblait être la chose la plus considérée, aujourd’hui, il faut bien constater, il n’est pas le critère pour savoir si vous avez trouvé chaussure à votre pied.

Où trouver la perle rare ? Le job idéal ?

Déjà, il faut bien le constater : s’il existe encore des demandes et des offres d’emploi par le biais des journaux, elles ont tendance à se raréfier pour la simple et bonne raison qu’elles sont onéreuses et s’adressent à un public limité. Les offres sont désormais de plus en plus disponibles sur Internet qui a permis de les diffuser à grande échelle avec des sites dédiés et conçus pour faciliter la recherche. Chercher un candidat dans les CV thèques, forums, blogs, hubs… multiplie les chances de trouver le profil se rapprochant de vos désirs. Les nouvelles technologies offrent de nombreux avantages : ciblage pertinent, rapidité, coûts maîtrisés et ouverture sur le monde, pour des recrutements ponctuels, récurrents ou de masse tant en RDC qu’à l’international. En quelques clics, grâce à Internet, les candidats peuvent postuler aux annonces qu’ils sélectionnent.

Qu’en est-il du côté recruteur ? Définissez votre projet de recrutement et établissez un descriptif de poste qui tient compte du contexte de l’entreprise. Déterminez les sites utilisés par les profils que vous recherchez. Et mettez-vous à la place du candidat. Cela déterminera la pertinence des résultats obtenus. Même si vous devez être présent au bon moment et savoir capter les meilleurs talents, l’outil sélectionné permet de mettre en adéquation les critères de sélection avec ceux d’un candidat. Et le réseau constitue encore l’une des grandes méthodes pour trouver le bon, et de nombreux emplois seraient pourvus via ce biais avant même la publication des annonces.

Adoptez les nouvelles méthodes de recrutement

Les réseaux sociaux

Pour recruter les meilleurs candidats, les réseaux sociaux dits professionnels, en particulier LinkedIn et Viadeo qui comptent des millions d’inscrits, offrent un exceptionnel réservoir de candidats. Un grand nombre de recruteurs utilisent des sites comme Facebook… afin de créer un lien et de prendre contact avec l’internaute grâce aux informations qu’il laisse, avec ou sans intention, en accès libre. Pour les candidats, ces réseaux sociaux sont un moyen efficace de mettre en valeur leurs compétences au-delà de ce qu’un CV leur permet de faire.

Les business games

Les business games (jeux d’entreprise) sont un outil de recrutement utilisé par les grands groupes tels que L’Oréal, Allianz… qui confronte les internautes, en recherche d’un emploi ou simples joueurs, à des situations réelles d’entreprise. Ils ont des objectifs multiples : détecter des candidats potentiels, présenter les différents métiers de la société, attirer ainsi de bons profils et aussi acquérir visibilité et notoriété auprès du grand public. Les business games ne sont pas à la portée de toutes les entreprises car ils demandent, la plupart du temps, un investissement financier et humain important de la part des équipes mobilisées pour les conduire.

Les blogs : une rencontre virtuelle interactive et intuitive

Les blogs personnels ont le vent en poupe auprès des recruteurs à la recherche de talents. Ce moyen leur permet de sélectionner des profils investis dans la thématique du blog. Les interventions des bloggueurs permettent de déceler leurs compétences. A contrario, les entreprises qui développent des blogs professionnels offrent la possibilité aux candidats d’entrer en contact avec elles.

Les applications mobiles

Les applications mobiles sont devenues omniprésentes dans la consultation permanente des internautes. Dans un proche avenir, elles deviendront un outil incontournable pour recruter les candidats, tout comme l’accès via un ordinateur. Elles possèdent l’immense avantage pour celui qui recherche d’être en connexion constante et de se tenir au courant en direct des différentes offres ; ce qui peut faire gagner un précieux temps à l’employeur en recherche immédiate d’un nouveau candidat.

La newsletter

La newsletter est un moyen économique de recruter, les abonnés connaissant déjà les produits de l’entreprise et sa culture. Elle ne peut cependant pas être utilisée dans la recherche de tous les profils car les destinataires ne sont pas toujours ceux dotés de la compétence. Par exemple, une newsletter s’adressant principalement à un public d’informaticiens ne trouvera que peu de réponses pour un profil de communicant. Cependant, les abonnées ont toujours dans leur cercle privé des personnes qui recherchent un emploi et ils n’hésitent pas à leur transmettre l’info par e-mail.

Peaufinez la rédaction de l’annonce afin qu’elle suscite l’envie de la transmettre aux personnes concernées !

Le réseau de vos collaborateurs

Le réseau des collaborateurs est une boîte de Pandore. Dans certaines entreprises, les postes sont mis sur l’intranet pour permettre aux collaborateurs de proposer leurs proches, leurs amis et leurs réseaux. L’expérience montre que ceux-ci pensent à transmettre l’information, mais en même temps exercent un choix drastique afin que les personnes proposées ne nuisent pas à leur réputation.

 

The following two tabs change content below.
Business Coach | J'accompagne les entrepreneurs à progresser dans leur vie pro & perso.

Christian Kas

Business Coach | J'accompagne les entrepreneurs à progresser dans leur vie pro & perso.