Comment gérer au mieux le stress au travail ?

Merci pour le partage...Share on Facebook20Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Le stress reste une réaction physiologique positive quoi qu’on en dise. Il vous stimule à faire des efforts et vous maintient en activité. Mais trop de stress peut rapidement nuire à votre santé et diminuer vos performances. Alors comment le contrôler afin d’éviter le burn-out ?

 

1. Le stress est une émotion, acceptez-le !

 

Le stress peut être votre meilleur allié tant qu’il reste sous contrôle. Vous devez faire du stress votre allié plutôt que votre ennemie. Acceptez-le, c’est un signal qui vous montre que vous devez modifier quelque chose. Demandez-vous : Qu’es ce qui fait que je suis stressé ?

 

2. Apprenez à gérer votre temps

 

L’entrepreneur d’aujourd’hui est confronté à une journée sans fin. Les nouvelles technologies ont apporté une communication non-stop avec une exigence de réponse immédiate et suppriment les barrières conventionnelles : c’est devenu normal d’envoyer un e-mail à 2 heures du matin. Le stress s’installe et pourtant une bonne gestion du temps peut vous permettre de le contrôler. A défaut, vous aurez rapidement le sentiment d’être débordé et de manquer de temps de repos. Surcharger votre emploi du temps est loin d’être la meilleure stratégie. Vous pourriez même ressentir un sentiment d’absence de maîtrise et percevoir le temps comme un ennemi.

Bien gérer son emploi du temps au quotidien permet de rendre les tâches moins stressantes et d’augmenter votre productivité. Pensez à fixer une frontière entre vos horaires de travail (où vous décidez d’être joignable) et le temps personnel. Prévenez vos collaborateurs de votre temps de disponibilité et sachez aussi le leur. A défaut, vous pourriez vous créer des problèmes personnels liés à votre vie professionnelle.

Rappelez-vous que vous êtes une personne qui a besoin du repos. Prenez du temps pour vous et pour garantir un équilibre et une efficacité optimale.

 

3. Prenez du recul

 

Quand le stress vous submerge, que vous êtes un peu irrité et que l’entreprise est dans une période challengent, quel comportement adopter ? Prendre du recul ! C’est la clé. S’accorder du temps pour rechercher des solutions efficaces aux problèmes constitue le meilleur antidote. Sans le recul nécessaire, se précipiter pour répondre aux diverses sollicitations peut faire perdre un temps précieux.

Attention, cependant, à ne pas remettre à demain ce qui doit être fait le jour même. Si le stress vous submerge, pensez à vous demander « qu’est-ce qui compte vraiment ? ».

 

4. Maîtrisez votre respiration

 

Prenez quelques minutes pour vous détendre. Et, pour ce faire, commencez par utiliser les forces de votre corps. Nous sommes dans un monde où nous ignorons le bienfait de la respiration.

La respiration diaphragmatique vous permet d’utiliser la totalité de votre capacité respiratoire. Elle gonfle le bas du ventre lors de l’inspiration et surtout diminue les tensions musculaires. Inspirez lentement par le nez et gonflez l’abdomen qui, une fois distendu, viendra gonfler le thorax. Expirez par la bouche à la même vitesse. Poser une main sur l’abdomen et l’autre sur la poitrine pour ressentir les mouvements.

 

5. Restez positif !

 

On croit souvent que l’on est positif ou négatif par nature. En réalité, vous pouvez largement influencer votre manière de considérer les choses. Prenez les bons côtés de choses cela permet de changer vos émotions. Parfois la meilleure manière de progresser est de rencontrer des difficultés. Au lieu de vous plaindre que vous manquez de chance, transformer chaque difficulté en challenge est la meilleure façon de renforcer votre confiance en soi.

 

6. Devenez inarrêtable

 

S’il y a bien deux travers chez les chefs d’entreprise, c’est de surcharger leur emploi du temps et d’essayer de résoudre des situations moins faciles pour le moment. Fixez-vous des objectifs réalisables et gardez ainsi la maîtrise. Sachez que votre santé est primordiale. Pour devenir un entrepreneur d’excellence, prenez soin de votre corps.

 

7. Apprenez à refuser

 

L’idéal est d’arriver à tout faire ou de rendre service à tout le monde. Mais il arrive, plus que de coutume, d’être dans l’incapacité d’exécuter une tâche. La solution est de prendre le temps d’expliquer la personne. Mais la meilleure solution est celle de refuser : elle demande du courage mais faire plaisir signifie être honnête avec soi. Manquer d’honorer ses engagements ou s’excuser à la dernière minute est la dernière des stratégies.

 

8. Rompez l’isolement

 

L’isolement des chefs d’entreprise est un facteur de stress que vous devez prendre en compte. Retrouver ses pairs ou évoquer ses problèmes avec les autres constitue un puissant antistress. Les personnes qui se confient diminuent leur stress et évacuent les pensées négatives. L’avis d’une personne extérieure peut également rassurer ou donner des solutions auxquelles vous avez oublié de penser.

 

Christian Kas

Spécialiste de la réussite et du bien-être.