Comment développer le savoir vivre en entreprise, Tracey Van Goubergen – Interview

Merci pour le partage...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn2

Tracey Van Goubergen est une femme entrepreneure très enthousiaste. Tracey croit qu’il faut motiver ses travailleurs par des bonnes paroles, les encourager. Ceci pour espérer qu’ils donnent les meilleurs d’eux. Sa patience et sa confiance en soi lui ont permis de progresser dans les entreprises où elle a presté.

Nous avons eu l’opportunité de le rencontrer. Rencontrer Tracey, c’est augmenter son énergie intérieure, c’est avoir un véritable retour d’expérience dans la gestion d’entreprise. Comme tout entrepreneur, elle a des ambitions qui lui tiennent à cœur. La plus importante est d’aider la population de la République Démocratique du Congo sur le plan agricole. Christian Kas était à sa rencontre. Elle donne les bonnes attitudes et les erreurs à ne pas commettre pour réussir sa carrière et être heureux dans son travail.

Tracey Van Goubergen
Tracey Van Goubergen
  1. Bonjour Tracey, je suis content de t’interviewer. Pour les personnes qui nous lisent, Qui es-tu ?

Réponse

Bonjour. Femme de 30 ans, j’ai fais mes études universitaire à Varsity (Cape Town) en gestion d’entreprises et entrepreneuriat. Responsable d’une agence privée de courtage d’assurance et réassurance à Lubumbashi.

2. Quelles sont les valeurs que vous avez mises en place pour valoriser ses travailleurs ?

Réponse

L’appréciation est très importante dans les relations entre être humains. Chacun d’entre nous ressent le besoin d’être apprécié. L’appréciation pour moi est aussi l’une des bases du succès d’une entreprise. Vous me demanderez pourquoi à moins d’être contredis ; des personnes qui quittent leur emploi évoquent bien souvent un manque d’appréciation au travail. Pas assez apprécier suite à un travail effectué etc… En valorisant les employés à chaque étape de leur carrière, il est facile de gagner leur fidélité et ainsi crée des points de communication qui permettra à une entreprise d’évoluer.

 

3. Comment motiver et impliquer ses travailleurs dans la vie de l’entreprise ?

Réponse

En tant que salarié je dirais bien que la seule chose qui puisse motiver et impliquer un employé dans le travail est son revenu, car aujourd’hui beaucoup d’entre nous jeune et autre à la quête d’un travail. Les raisons nous motivant à travailler n’est rien d’autre que le salaire, mais je dirai oui et non !

Je m’explique, il est normal que personne ne peut sacrifier des heures au profit d’un individu gratuitement et cela ce comprends. Non je pense aussi que cela ne devrait pas vraiment être la seule raison. On devrait être motivé à travaillé premièrement parce qu’on aime ce que l’on fait et que cela apporte un plus dans notre vie professionnelle dans le sens ou nous découvrons nos capacités; celui qui aime ce qu’il fait a tendance à donner le meilleur de lui-même. En revenant à la question, les clés de motivation pour un employé à s’impliqué dans son travail a part le salaire sont je cite :

  • La motivation
  • La confiance, quand on fait suffisamment confiance à un employé au point de lui léguer certaine responsabilité cela lui fait comprendre qu’il est en partie clé du succès ou la réussite de l’entreprise.
  • L’harmonie, il est important de créer un climat d’harmonie dans un lieu de travail et cela parfois sans le savoir est une forme de motivation pour les employés, permet de développer parfois une attitude positive parmi les employé.

Richard Branson dit : les clients ne viennent pas en premiers par contre les employés oui. Si on sait prendre soins de nos employés à leur tour ils sauront prendre soins des clients. Et pour moi tout ce résume à se savoir motivé, encourager, la confiance, un climat harmonieux pour que les employés donnent le meilleur d’eux même.

4. Pour vous, est-il nécessaire quand on est responsable ou chef d’entreprise de maîtriser son image ? Si oui, pourquoi ?

Réponse

Il est important de soigner son image c’est beaucoup plus professionnel. Une personne qui soigne son image veille d’une part à l’image de son entreprise où celle pour laquelle elle travaille. Personnellement je ne confierais une gestion à une personne négligé car si elle ne peut prendre soin d’elle-même, comment lui confier une certaine gestion ? se dira un client même s’il en était capable mais le monde professionnel, soigné son apparence est très important.

5. Qu’es ce qui vous a aidé à grimper les échelons dans les entreprises ?

Réponse

La patience, la persévérance, la détermination sont les trois clés pour moi du succès

6. Un conseil aux entrepreneurs qui nous lisent

Réponse

Personnellement mon conseil serait qu’il est important d’être audacieux, parce que parfois plusieurs entrepreneur ou ceux qui ont l’esprit entrepreneurial sont souvent pris par la peur et le découragement. La peur est inévitable, tout le monde voudrait bien ne jamais avoir à se planté une fois s’être lancée dans une certaine activité mais faut se dire que l’échec est inévitable mais pas une option et qu’un bon entrepreneur est une personne qui sait se fixé des objectifs, prendre des risques et qui est saisie par la détermination. On apprend que de nos propres erreurs parfois des autres mais les nôtres sont les meilleures leçons.

 

Christian Kas

Coach | J'accompagne les entrepreneurs à progresser dans leur vie pro et perso.