Pourquoi les entrepreneurs doivent être au courant de tout ?

Merci pour le partage...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Savoir se tenir informé du marché, c’est essentiel pour l’entrepreneur qui veut gérer au mieux son entreprise. C’est un élément essentiel qui peut faire passer votre business au niveau supérieur.

Je vais vous partagez 4 raisons qui font que l’entrepreneur doit être au courant de tout. J’accompagne les chefs d’entreprises à intégrer ce principe dans leur savoir-être du dirigeant.

Pour bien connaître votre marché, vous devez effectuer une analyse précise et régulière de votre secteur. Car à défaut de vous tenir au courant des évolutions, le chef d’entreprise pourrait se retrouver rapidement dépassé, notamment par les avancées technologiques.

 

1. Pensez toujours à l’étude de marché

 

Beaucoup d’entrepreneurs pensent que l’étude de marché s’effectue une fois pour toutes lors de la phase de création de votre business plan. Le marché évolue chaque jour. Vous devez vérifier continuellement que votre offre correspond toujours à la demande, notamment si vous subissez une baisse d’activité. C’est possible que votre produit ou service correspond le moins aux attentes de votre clientèle cible. Agissez rapidement pour déceler cet état de fait par une étude de marché puis adapter votre offre en conséquence. Le lancement d’une nouvelle gamme de produits peut également être l’occasion de réaliser une nouvelle étude de marché.

 

2. Sachez ce que l’on dit de vous

 

En étant informé de ce qui se passe autour de vous, vous en saurez davantage sur la manière dont est perçue votre entreprise. L’image que vous renvoyez, en interne comme en externe, est d’importance. De cette façon, le dirigeant s’assure qu’elle est bien en accord avec les valeurs de l’entreprise et, à défaut, prend dans les plus brefs délais des mesures correctives. Parce que véhiculer une image positive permet d’instaurer un climat de confiance qui garantit une certaine fiabilité de l’entreprise. Cette relation de confiance rassure vos clients, prospects, partenaires, associés et collaborateurs. Elle facilite la signature de vos contrats.

 

3. Surveillez de près la concurrence

 

Surveiller de près sa concurrence, en s’informant à la fois des offres et des prix qu’elle pratique, est l’un des points essentiels à toute bonne gestion d’activité. Les prix pratiques doivent dépendre de la qualité de vos produits, mais également de ceux d’autres entreprises concurrentes se positionnant dans la même gamme que la vôtre.

Des prix trop élevés sans facteur de différenciation feront fuir vos clients qui préféreront, à qualité identique, acheter à la concurrence. A l’inverse, des prix trop bas, sans compter qu’ils affecteraient votre marge, sembleront suspects aux yeux de la clientèle.

Veiller sur la concurrence peut aussi vous permettre de répondre rapidement à ses offres promotionnelles ou commerciales innovantes. Donnez-vous les moyens de réagir vite afin d’éviter toute baisse d’activité et que vos clients n’aillent voir ailleurs. En d’autres termes, pour viser juste, positionnez-vous dans un rapport qualité/prix qui tient compte en permanence de ce que font vos concurrents et proposez une offre toujours plus adaptée et concurrentielle.

 

4. Soyez à l’affût des avancées technologiques

 

L’entrepreneur de demain est celui qui se met à la page ! Il est grand temps de devenir un dirigeant moderne. Regardez autour de vous, la technologie qui touche de plus en plus de marchés. Faire preuve de modernité et d’audace dans ses propositions commerciales permet d’influencer à grande échelle les marchés. Explorez les découvertes et les offres récentes qui s’avèrent innovantes. Et ce, dans tous les secteurs : Regarder aussi sur d’autre marché, voyez plus grand. Suivre de près les technologies de pointe ou des offres qui sont en phase avec les nouvelles générations produisent parfois de brillantes idées que vous pouvez appliquer à votre stratégie commerciale ou promotionnelle même si elles manquent encore dans votre secteur. Cette manière d’agir donne à vos clients une vision attrayante et surtout actuelle de votre entreprise.

 

Christian Kas

Business Coach | J'interviens dans le conseil, accompagnement, formation des créateurs d'entreprises.