Les entrepreneurs amoureux de leurs pays réussissent mieux

Merci pour le partage...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Voici le parcours de ces africains qui se sont enrichis d’expériences en dehors de leurs frontières. Les entrepreneurs de la diaspora qui ont décidé de rentrer en République Démocratique du Congo pour apporter leurs expériences.

  • Emile BOLA, Adm. Gérant Délégué – Hologram

Un originaire de la RDC, Emile a fait ses études en Suisse dans le domaine de l’électricité industrielle. Et il les a complétées par la télématique. Emile est le concepteur de permis de conduire utilisé actuellement en Côte d’Ivoire. Aussi concepteur du projet de sécurisation de diplôme et également de l’identification de paysan. Cet ingénieur est à la base de la conception de la première tablette biométrique. Cette tablette a pour rôle d’identifier, d’enrôler et d’effectuer de vote électronique pour les états africains.

  • Anne MBUGUJE, Directrice Corporate & Private Banking BIAC
Anne MBUGUJE
Anne MBUGUJE

Né à Mbuji-Mayi, Métissé belge, licencié en droit. Elle a obtenue ensuite une maîtrise en relation internationale et dans les finances. Anne MBUGUJE a passé beaucoup d’année en Belgique, Londres et Maroc. Une femme optimiste qui croit au développement du Congo. Pour elle, je cite : Le Congolais ne se battent pas assez pour ce qu’ils voudraient avoir. Un certain attentisme, on espère beaucoup dans le futur mais sans se battre pour ça. Beaucoup de richesse mal exploité. La principale richesse de RDC est son hospitalité. Anne se bat pour l’émergence de femme dans le milieu du travail. Pour elle, c’est possible que le Congo soit le prochain brésil pourquoi pas la chine.

  • Patricia VIRUNGA – GIESKES – Directrice the Job Factory
Patricia VIRUNGA – GIESKES
Patricia VIRUNGA – GIESKES

Né à Kinshasa avec des origines hollandaises. Pour Patricia, l’Afrique est une vraie terre d’opportunité quand on se rend compte qu’on a tellement à faire que se serait dommage d’aller la où tout est déjà fait. Son dynamisme lui permet de motiver ses frères congolais à se dépasser, a travailler dur.

Elle s’applique dans l’amélioration du recrutement de travailleurs en RDC. Ce qui la touche est le fait de choisir les gens dans le milieu de l’entreprise selon leurs compétences et non leur affinité. L’entreprise Job Factory évolue bien, actuellement au Rwanda et au Burundi.

  • Jean-Marie KASSAMBA, Directeur Général de Télé 50
Jean-Marie KASSAMBA
Jean-Marie KASSAMBA

Né à Mbuji-Mayi. Un homme qui avait le besoin de donné son expertise au continent africain. Jean-Marie KASSAMBA a passé toutes ses études universitaires en Europe. Il inculque le sérieux dans l’organisation de la chaîne de télévision où il dirige. Pour son amour pour l’Afrique, il invite les expatriés africains à oser rentrer dans leurs pays pour apporter leur savoir.

 

 

Christian Kas

Spécialiste de la réussite et du bien-être.