Marmalade Quick : Dev rapide de jeux 2D

Merci pour le partage...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Pour ceux qui ne connaissent pas Marmalade, je vais tenter de faire un bref résumé : Marmalade est un environnement de développement spécifique permettant la réalisation d’applications et de jeux pour plusieurs plateformes (iOS, Android, Windows, etc.), tout en ayant un seul et unique code source.

Contrairement à une approche orientée web tel que PhoneGap, Marmalade se veut natif. Cependant, n’étant pas open source, il n’est pas possible de comprendre réellement son fonctionnement. Le langage principal de Marmalade est le C++, compilé et transposé pour fonctionner sur plusieurs plateformes.

Pourquoi utiliser le C++ ?

 

Simplement parce que Marmalade est principalement prévu pour migrer des jeux «Desktop» vers un environnement mobile. La plupart des jeux sur PC ou Mac sont développés en C++. Il est plus compliqué à maîtriser mais bien plus puissant que tout autre langage s’appuyant sur une machine virtuelle…

Cet article n’a cependant pas pour but d’expliquer le développement d’applications ou de jeux avec Marmalade, mais se consacre uniquement à Marmalade Quick : un RAD(Rapid Application Development) dédié au développement de jeu 2D.

 

QU’EST-CE QUE MARMALADE QUICK ?

 

C’est un environnement de développement accéléré permettant le développement de jeux 2D très rapidement, mais plus limité qu’un développement classique. Marmalade s’appuie sur OpenQuick (ou «Quick»), qui s’appuie lui-même sur certaines technologies existantes pour faciliter le développement :

  • Cocos2D-X
  • Box2D
  • SQLite 3
  • JSON

De plus, Marmalade a décidé de proposer un autre langage pour Quick afin de permettre aux développeurs d’utiliser un langage plus simple (et plus connu des joueurs) : Lua.

 

 > Lua : puissant, simple et léger

Lua a été développé par trois développeurs brésiliens issus du groupe de recherche TeCGraf, de l’université pontificale catholique de Rio de Janeiro :

  • Luiz Henrique de Figueiredo
  • Roberto Ierusalimschy
  • Waldemar Celes

Lua est un langage de script multi paradigme : procédural, fonctionnel et orienté objet à prototype. Principalement utilisé en tant que langage de script dans les jeux vidéo (World of Warcraft, Angry Birds, L.A. Noire, etc.), il a aussi été porté pour développer sur console de jeu : PlayStation Portable, Nintendo DS, PlayStation 2, etc.

Il est entièrement développé en ANSI C, ce qui lui permet d’être exploitable sur énormément de plateformes : Windows, Systèmes UNIX, périphérique mobile, mainframe, etc.

> Une touche d’open source associée au SDK Marmalade

OpenQuick est entièrement open source https://github.com/marmalade/OpenQuick. Il s’appuie sur un moteur de jeu 2D robuste et multiplateforme : Cocos2D-X Marmalade Quick s’appuie sur OpenQuick, et apporte certaines fonctionnalités supplémentaires provenant du SDK Marmalade : Navigateur intégré, In-App multiplateforme, Facebook, Géolocalisation, connexion réseau, etc.

INSTALLATION DE MARMALADE QUICK

Pour pouvoir utiliser Marmalade Quick, il est nécessaire d’installer le SDK de Marmalade, disponible à cette adresse : https://www.madewithmarmalade.com/downloads.

Le SDK est disponible via plusieurs types de licences payantes, mais une licence d’évaluation est disponible pendant 30 jours. Marmalade Quick est gratuit, et ne nécessite qu’une licence d’évaluation de Marmalade pour être utilisé.

Sous OS X, le SDK s’installe à la racine du disque dur de votre système : /Developer/Marmalade/. Une fois installé, téléchargez le SDK de Marmalade Quick, disponible à cette adresse:https://www.madewithmarmalade.com/marmaladesdk/features/create-faster-marmalade-quick.

Ce SDK est au format zip, et doit être extrait dans le dossier d’installation du SDK de Marmalade: /Developer/Marmalade/6.2/ (Marmalade étant en version 6.2 à la date de l’écriture de l’article).

Ensuite allez dans le dossier Applicationsdu SDK de Marmalade, vous devriez trouver une application du nom de quickLaunchPad. Si ce n’est pas le cas, recommencez l’opération décrite ci-dessus. L’application quickLaunchPadpermet la création de projet Marmalade Quick préconfiguré.

Elle permet aussi de gérer la finalité de notre projet : la publication du jeu. Elle permet de générer des exécutables compatibles avec iOS, Android, BlackBerry, etc. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton Publish de l’environnement souhaité.

 

UN ENVIRONNEMENT DE DÉVELOPPEMENT LUA POUR MARMALADE QUICK

 

Plusieurs environnements de développement dédiés à Lua existent. Cependant, un se démarque particulièrement en étant multiplateforme et en proposant l’intégration de Marmalade Quick : ZeroBrane Studio. Disponible à cette adresse : http://studio.zerobrane.com et installable sur OSX, Windows et Linux via l’utilisation des formats dédiés (.dmg, .exe, etc.).

Il propose la coloration syntaxique, l’auto complétion et le débogage à distance intégré. L’objectif des développeurs est avant tout de proposer un EDI complet et simple d’utilisation (un des développeurs a conçu l’EDI de sorte que son fils de 6 ans puisse l’utiliser facilement…).

En plus d’intégrer le SDK Marmalade Quick, ZeroBrane Studio intègre aussi différents SDK de jeux : Löve 2D, Gideros, Moai et CoronaSDK.

Christian Kas

Business Coach | J'interviens dans le conseil, accompagnement, formation des créateurs d'entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *