3 meilleures solutions pour créer un site web

Merci pour le partage...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Envie de réaliser un portail original et soigné pour vous ou votre association ? Adoptez les outils des pros pour concevoir votre site Internet et le faire évoluer. Voici les meilleures solutions pour démarrer un projet web.

 

Dans cet article, je vais vous parler de l’utilisation de CMS (Content Management System – Système de Gestion des Contenus). Pour les personnes qui veulent un site internet avec une mise à jour régulière du contenu, le CMS s’annonce comme une bonne solution à envisager pour eux.

Les 3 meilleures solutions utilisées sont les suivant :

 

Drupal

Crée par un étudiant belge Dries Buytaert de l’Université d’Anvers, Drupal ne cesse d’apporter des améliorations sur son écosystème. C’est un CMS libre cela veut dire que vous allez rien dépenser pour l’utiliser. Voilà plus de dix ans que Drupal (prononcez à l’anglaise ce mot issu du néerlandais « Druppel » - goutte) a vu le jour et n’a cessé de gagner en renommée. Classé depuis 2009 parmi les meilleurs CMS, il permet de créer un site Web dynamique ou plusieurs utilisateurs peuvent enrichir son contenu.

Sa puissance réside dans sa multitude de modules, qu’il s’agisse d’un site personnel ou d’un réseau social, la plateforme possède tout les atouts pour constituer de tels projets. Drupal a l’avantage d’être à la fois apparemment simple à l’installation et particulièrement robuste à l’utilisation. C’est pourquoi nombre de sites gouvernementaux ou d’actualités l’unissent, dont celui de la Maison Blanche aux Etats-Unis (whitehouse.gov), le site de la Radio Okapi de RDC (radiookapi.com) ou encore celui de la Radio France International (RFI).

À un tel niveau de flexibilité correspond un niveau de complexité qui rend toutefois la compréhension de Drupal un peu plus difficile que pour les autres CMS connus. C'est sans doute-là une raison qui justifie une autre appellation : Drupal peut aussi être considéré comme un CMF (Content management Framework – Plate-forme de Gestionnaire de Contenu). En effet, c'est parce qu'il propose une interface hautement sophistiquée que des centaines de développeurs participent aujourd'hui à son évolution en créant et partageant un grand nombre de modules, correspondant à un grand nombre de besoins.

Pour moi, il m’a fallut 6 mois pour comprendre Drupal, son vocabulaire et l’utilisation de quelques modules de base. Actuellement, il est sous sa 8è version qui est sortie récemment. Moi aussi je dois me mettre à niveau mes amis. Je ne connais que l’ancienne version (Drupal 7).

Joomla

Joomla est un système libre et gratuit pour la création de sites Web. Il s'agit d'un projet Open Source qui, comme  la plupart des projets Open  Source, est en évolution  constante.  Il connaît un large succès depuis maintenant plus de sept ans et est l’un des plus populaires avec des millions d'utilisateurs à travers le monde.

Le terme "Joomla" est dérivé du mot Jumla signifiant en langage Swahili "tous ensemble". Le projet Joomla est le fruit d'une discussion animée entre la Fondation Mambo, fondée en août 2005, et ses équipes de  développement.  Joomla est  en  effet un  prolongement du  système  Mambo.  Joomla est utilisé  dans le  monde  entier, que  ce  soit  pour  de  simples pages  d'accueil  comme  pour  des sites  plus complexes de grandes entreprises. Il est facile à installer, à administrer et il est très fiable.

Tout au long de ces sept dernières années, l'équipe de Joomla n’a eu de cesse de  se réorganiser  afin de répondre au mieux aux demandes grandissantes des utilisateurs.

Joomla permet de créer le site suivant :

  • site de marques,
  • site des célébrités,
  • sites institutionnels, administratifs et gouvernementaux,
  • sites d’actualités,
  • sites communautaires etc.

Comme il est gratuit, je me suis lancé sur ce CMS. Je l’utilise pour quelques projets web. Il offre aussi de fonctionnalité similaire à Drupal. Sauf qu’avec Joomla, plus vous ajoutez des plugins, plus vous rendez votre site lent et difficile à le faire évoluer. Il est préférable de travaillé avec les plugins par défaut qui viennent avec Joomla. Aussi il ne possède pas de thèmes gratuits d’une bonne qualité. Il sera mieux de se tourner vers ceux qui sont payants sur le site dédié à la vente de thèmes.

Actuellement Joomla est sous sa version 3.5, le site français de la Fevad l’utilise. Aussi le site congolais de la Télé 50.

WordPress

 

WordPress est le CMS qui a fait des évolutions remarquables ces dernières années. Plus 25% des sites web au monde l’utilise. La plateforme fait la différence par sa simplicité, l’ajout de fonctionnalités ainsi que l’optimisation des performances.

Elle permet de créer un site simple (blog) allant au site professionnel. WordPress est gratuit. Il peut être téléchargé librement sur le site wordpress.org. Les technologies nécessaires à son fonctionnement (PHP et MySQL) sont également libres et gratuites.

Je préfère WordPress par sa qualité de thèmes. Vous pouvez retrouver sur internet de thèmes libres de droits de qualité professionnels pour habiller son site. Le développement de thèmes dans un langage informatique est simple. Actuellement, je me suis décider de me tourner sur WordPress et le site Wazatech l’utilise.

Pour vous, quel est le CMS que vous utilisez pour créer votre site ?

 

 

Christian Kas

Business Coach | J’interviens dans le conseil, accompagnement, formation des créateurs d’entreprises.

6 pensées sur “3 meilleures solutions pour créer un site web

  • juillet 23, 2017 à 11:02
    Permalink

    waza

  • juillet 23, 2017 à 11:16
    Permalink

    This is a Blue Heading

  • juillet 23, 2017 à 11:16
    Permalink

    This is a Blue Heading

  • juillet 23, 2017 à 11:20
    Permalink

    okThis is a Blue Heading

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *