RDC : Les programmeurs face à l’éducation et la protection de la jeune fille

Merci pour le partage...Share on Facebook19Share on Google+1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn2

Depuis 2015, le secteur de l’éducation et de la condition féminine est au centre des préoccupations de programmeurs congolais.

 

Les développeurs se lance plus vers des applications mobiles qui pourront améliorer l’éducation des élèves de terminal. Et les problèmes de grossesses indésirables qui sont très fréquent en République Démocratique du Congo. Les dernières statistique depuis 2014 révèle un taux environnent les millions de grossesses non désirées enregistrés chaque année. Cela explique un faible taux de sensibilisation sur la planification familiale. La moitié des cas enregistrée concerne les jeunes filles adolescentes dont l’âge varie entre 15 et 18 ans. Nous sommes en 2016, ces statistiques peuvent toutefois changer de façon progressive.

 

A la vue de ces statistiques, les développeurs congolais vont à l’assaut de ce problème et chacun de son côté. Une innovation majeur à signalée est l’application mobile « Cycle M » développé par Roger Ntumba. Cette application facilite le planning familial et la santé de la reproduction chez les jeunes filles. Un outil gratuit mise à la disposition de jeune fille pour éviter des grossesses indésirables, des avortements ainsi que des abandons scolaires. Le problème de grossesses ne touche pas que le Congo, l’Afrique en est aussi concerné. CycleM à été primé 3è meilleur application lors du concours API Orange Challenge 2015. Se servir de cette application est une bonne façon de combattre les problèmes de grossesses non désirés.

 

Une chose à retenir, les projets en nouvelles technologies au Congo sont nombreux pour protéger la femme et faire avancer l’éducation. Toutefois, les entrepreneurs congolais sont considérés comme de bébés qui manquent de berceau pour s’épanouir. Peut-être que les investisseurs viendront de quelque part, l’investissement dans l’auto-emploi s’annonce actuellement comme la locomotive de développement de la République Démocratique du Congo.

 

https://play.google.com/store/search?q=CycleM

 

 

Christian Kas

Spécialiste de la réussite et du bien-être.