Vue les problèmes de la circulation en Afrique, KIMYYA dresse un projet technologique sur l’avenir du continent

Merci pour le partage...Share on Facebook52Share on Google+1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

KIMYYA est la création d’Ismaël Tah Dembele (expert en marketing digital) et Mbépongo Dédy Bilamba (consultant en stratégie marketing/communication), deux jeunes africains (congolais et ivoiriens) qui se sont connus au Canada.

 

 

De retour en Afrique (Abidjan, Côte d’Ivoire) ils ont découvert que l’un des sujets de conversation quotidien était « la circulation », les embouteillages.

 

La circulation est une problématique cruciale pour le développement des capitales africaines, qui abriteront 50% de ses populations d’ici 2030. À titre d’exemple, 500 000$, est le coût quotidien des embouteillages dans une ville comme Nairobi (Kenya).

 

Le projet KIMYYA est donc un formidable défi avec une portée collective, dont la réussite est bien plus qu’un challenge entrepreneurial, mais une responsabilité collective propre à la génération Afrique 3.0

 

projet kimyya pour l'afrique
projet kimyya pour l’afrique

 

Offrir aux usagers de la route un outil permettant de connaître l’état de la circulation routière en temps réel, afin de ne plus subir la situation et mieux s’organiser. Des services annexes, comme le co-voiturage et la commande de taxi, seront accessible.

 

En lingala (RD Congo), KIMYYA signifie « paix », « tranquillité » ou « sérénité ».

 

Comment ça marche

 

  1. Placer des agents à des endroits stratégiques de la ville (aux heures de pointe)
  2. Collecter, qualifier et transmettre  l’information (données et images) au serveur central
  3. Interpréter et recouper l’information pour offrir des solutions effectives
  4. Rendre l’information accessible (SMS, application mobile, site internet, centre d’appel et flash radio)
  5. Les usagers de KIMYYA peuvent également contribuer

 

Notons que le mapping de toutes les capitales africaines sont disponibles sur Google Map

 

Avant d’être une solution technologique, KIMYYA est un pari. L’idée qu’en Afrique les mentalités sont prête, à incarner la notion de #JeSuisLaSolution. À terme, les utilisateurs de KIMYYA pourront eux-mêmes contribuer à améliorer les conditions de circulation en renseignant en tout temps la base de données KIMYYA. C’est le principe du Crowdsourcing

 

 

La démarche de KIMYYA est de mettre à contribution les compétences informelles des jeunes africain(e)s qui maîtrisent la route et souhaitent  faire partie de la solution. En plus d’offrir une solution technologique aux usagers, KIMYYA a donc pour ambition d’offrir des emplois valorisant à cette jeunesse, dont regorgent les capitales africaines.

 

Un questionnaire en ligne « La route et moi » est également accessible, afin collecter des informations précises en provenance du terrain.

 

Nous croyons fortement au succès de KIMYYA grâce à l’implication de chacun (crowdsourcing). Dans cette même logique, la réussite de cette campagne de financement collective (crowdfunding) sur Kickstarter, qui sera un message fort, prouvant que nous sommes prêts à relever le défi de l’Afrique 3.0

 

En savoir plus

 

KIMYYA

 

Deddy Bilamba

Christian Kas

Spécialiste de la réussite et du bien-être.