RDC : SimPlus facilite la tâche des utilisateurs de téléphones

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Francis Nahimana vient de mettre en ligne une application mobile pour aider les nouveaux utilisateurs de réseaux de télécoms au Congo.

 

C’est la semaine passée soit le 15 janvier 2016, que le développeur congolais a décidé de mettre en ligne son application. SimPlus fonctionne sur les smartphones Android. Aussi téléchargeable gratuitement sur Google Play. L’application mobile à une capacité de stockage de 1.5 Mégabits. Et, SimPlus est compatible avec le système d’exploitation Android d’une version de 2.3 ou une version supérieure. Cette application est en phase de test et les internautes peuvent apprécier ou soumettre des correctives au créateur.

 

SimPlus est un aide mémoire utile qui peut faire l’affaire de réseaux de télécoms en RDC pour un partenariat avec Francis Nahimana. Utile du fait que les nouveaux utilisateurs en RDC éprouvent de difficulté pour mémoriser les différentes combinaisons de réseaux de téléphonie. Consulter son crédit, activer des forfaits internet ou peut-être la combinaison pour emprunter du crédit. Une fois l’utilisateur décide de changer sa carte Sim pour en utiliser un autre, il est totalement perdu.

 

Le media Wazatech a directement contacté le développeur de SimPlus pour en savoir plus sur lui et sur ce qu’il pense de son application. Une histoire inédite qu’il nous raconte, voici l’essentiel de Francis Nahimana dans notre échange:

 

Mon nom est Francis Nahimana, je suis né à Kinshasa en 1992. J’ai fait l’université au Rwanda et j’y travaille comme développeur mobile et web. Je travaille aussi comme Freelancer (indépendant) et fais des petits projets ici et là. L’idée de développer SimPlus m’ai venu un jour quand j’étais à Goma et que je venais d’acheter une nouvelle Sim, ça m’a pris au moins une journée pour pouvoir maitriser tout les codes USSD dont j’avais besoin tout les jours. Et je me suis dit que si je changeais de réseau et que j’achetai une nouvelle Sim j’aurai les mêmes difficultés. Après avoir constaté combien tout les codes des réseaux télécoms étaient différents et difficiles à connaitre, j’ai pensé à créer une solution à ce problème. J’en ai parlé à mon cousin de Matadi, Jonathan Safari que je remercie beaucoup pour ses encouragements quotidiens et SimPlus est née. Ca faisait un bout de temps que j’avais ce projet en tête, j’ai fais même plus d’un mois avec dans mon téléphone mais je manquais d’encouragement pour le mettre sur Play Store. Durant l’année 2015, j’ai fait connaissance en ligne des gens comme Smach et son site web TechInCongo ainsi que Wazatech de Christian Arshavin, les événements comme le Café Numérique de Kinshasa dont je ne lis que sur internet et dont j’ai vraiment envie de prendre part très prochainement. Ca m’a vraiment encouragé, tous ces grands de l’informatique en RDC m’ont inspiré à mettre SimPlus en ligne. J’ai mis SimPlus en ligne le 15 Janvier 2016

 

 

Voilà notre discussion avec Nahimana le 19 janvier 2016. Vous allez constater que les villes de l’Est du Congo deviendront comme une locomotive dans la croissance des nouvelles technologies pour ce pays d’Afrique centrale. Les congolais originaires de l’Est du Congo sont très soucieux de l’avancement de NTIC en RDC. Vu l’avancement des NTIC chez nos voisins rwandais, les habitants du Nord Est du Congo travaille d’arrache pied pour mettre au point de solutions informatiques utiles aux congolais. En tant qu’expert de la RDC depuis 2010, vous devez vous souvenir des mes mots. Si le Congo arrive à progresser dans les nouvelles technologies les années à venir, cela sera le mérite de la région du Nord Est du Congo (Goma, Bukavu, Kisangani, Ituri). Depuis environ 5 ans, les passionnés congolais de ces régions là contribuent beaucoup dans l’avancement des NTIC en République Démocratique du Congo.

 

Pour terminer, vous devez savoir que SimPlus reconnait automatiquement la carte Sim de l’utilisateur et permet d’effectuer les opérations suivantes:

 

 

* Vérifiez son crédit d’unité,
* Rechargez son compte avec une carte prépayée,
* Partagez des unités avec ses contacts, amis et familles,
* Achetez différents forfaits, appels, sms et internet,
* Exécutez des opérations de Mobile Banking : Vodacom avec Mpesa, Airtel avec Airtel Money, Tigo avec Tigo Cash et Orange avec Orange Money,
* Appelez le service clientèle de son réseau de télécoms.

 

 

Testez l’application et donner votre avis au développeur pour qu’il améliore davantage.

Téléchargez SimPlus à cette adresse : https://play.google.com/store/apps/details?id=congoplus1.simplus

 
The following two tabs change content below.

Christian Kas

Coach personnel des entrepreneurs