RDC : Joobaz, un nouveau né dans l’emploi pour couvrir l’Afrique francophone

Merci pour le partage...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn2

La vision même de Joobaz est de devenir le plus grand réseau professionnel de l’Afrique francophone. Rester une application web de référence pour la mise en relation des chercheurs d’emplois d’une manière simple, rapide et économique.

 

Alors qui se cache derrière Joobaz ? Comment fonctionne cette application web ? La startup va-t-il assuré le monopole du marché ? Wazatech vous amène dans les coulisses inédites de cette jeune entreprise basé en République Démocratique du Congo.

 

Joobaz, la plateforme made in congo
Joobaz, la plateforme made in congo

 

Joobaz est une organisation  composée  des spécialistes en informatique et économie qui s’est donnait pour objectif de rapprocher les employeurs et les demandeurs de l’emploi  par la technologie informatique.  C’est dans ce cadre  que Joobaz offre les espaces d’affichage des offres d’emploi,  stockage et traitement de candidatures aux entreprises et organisations. Cette plateforme à été lancé en République Démocratique du Congo dans la ville de Goma en Mai 2015, par deux jeunes passionnés, Christian Hodari qui en est le Directeur General et Moses Vangi le directeur Manager.

 

Christian Hodari, créateur de joobaz
Christian Hodari, créateur de joobaz

 

La face cachée de Joobaz

 

Joobaz est un portail de l’emploi qui met en contact d’une manière très simple les employeurs et les demandeurs d’emploi. Contrairement aux autres portails qui ne permettent que l’affichage des offres, Joobaz est en plus un système de stockage et traitement des candidatures et tout cela a la portée d’un simple clic.

 

Une plateforme avec des particularités étonnantes

 

Un site qui s’adapte à tout les devices

 

Joobaz a été conçu pour s’adapter à n’importe quel  genre d’appareil (ordinateur, smartphone, tablette ou montre connectée) et a une apparence qui se distingue des autres portails  par sa beauté et sa simplicité rendant la navigation aisée et elegant.

 

joobaz responsive design
joobaz responsive design

 

Gestion et traitement de candidatures  au sein  du compte employeur

 

 

Pourquoi continuer à surchargée vos serveurs, vos ordinateurs  et vos adresses mail?  Joobaz intègre un système de réception et traitement de candidatures directement dans le compte de l’employeur. Avec un simple clic, l’employeur peut a l’occurrence  visionner ensuite accepter ou rejeter une candidature et automatiquement notifiez le candidat dans son adresse mail et aussi dans son  compte Joobaz au même moment.

 

 

Cartographie de toutes les offres

 

Pour permettre aux candidats à facilement répertoriés les offres sur un plan géographique,  une fois l’offre est postée, les lieux d’affectation s’illuminent automatiquement sur le map de la RDC.

 

Cartographie de joobaz
Cartographie de joobaz

 

L’employeur peut créer le profil de son organisation

 

Permet la visibilité de l’organisation mais aussi de classer toutes vos offres  pour qu’elles soient facilement répertoriées par les demandeurs d’emploi.

 

 

Les candidats peuvent créer leur curriculum vitae (CV) en ligne

 

Pour faciliter les candidats à postuler aisément,  Joobaz leur permettent de créer et maintenir leurs cv (profil) en ligne en toute sécurité. Cette option permet aussi à l’employeur de facilement répertorier les candidats potentiels en cas d’urgence en rétrécissant son champ de population sous examen selon ses spécificités précises.

 

 

Postuler à une offre en un clic

 

Dans son compte candidat, le candidat n’a pas besoin de connaitre votre adresse mail pour postuler à votre offre. En cliquant simplement sur la touche ´postuler à cette offre´ cela suffit pour envoyer sa candidature dans le compte de l’employeur.

 

Un Système de payement à distance

 

 

En plus de ses tarifs variés à  très bon prix, Joobaz utilise un système de paiement simple basé sur le mobile (Mobile Banking) :

AirtelMoney
Mpesa,
Paypal
Western union

 

Joobaz, un nouveau né ambitieux

 

L’équipe entrepreneuriale qui constitue l’organisation Joobaz est entièrement compétente et expérimentée a l’instar de son PDG, Christian Hodari qui détient son diplôme de licence en Information Technology depuis l’université de l’Afrique de l’Est, Uganda Martyrs University,  et qui au cours de sa carrière avant de se mettre sur Joobaz, il lança une dizaine d’application dont le plus symbolique reste pixelsvision consacré  sur la formation gratuite en programmation informatique.
Le directeur Manager, Moses Vangi, détient aussi son diplôme de Licence en Business Economics depuis la même Université et prouve ses compétences entrepreneuriales et de gestion dans plusieurs startups. Œuvrant actuellement uniquement en RD Congo, chaque année Joobaz intègrera deux nouveaux pays  francophone africains à son champ d’action   et constituera d’ici 2020 le plus grand réseau professionnel de l’Afrique francophone.

 

Des défis à relever pour percer le NTIC en RDC

 

Les nouvelles technologies sont faiblement représentées et quasiment ignoré en République Démocratique du Congo. Les créateurs de la plateforme doivent faire face à cette situation. Aussi la communication par les medias de masse se penche moins sur les découvertes des innovations technologiques au Congo. Nous en saurons encore plus prochainement sur Joobaz. Ont-ils signé de partenariats officiels avec des entreprises dans toutes les provinces du Congo? Joobaz peut-il devenir la plateforme de référence au Congo ? Plein de questions que nous chercherons à connaitre très prochainement
Joobaz

Christian Kas

Business Coach | J’interviens dans le conseil, accompagnement, formation des créateurs d’entreprises.