RDC: Ikolab développe une application mobile pour les élèves de terminal

Merci pour le partage...Share on Facebook107Share on Google+2Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Deux programmeurs congolais viennent de mettre en place une application mobile destinés aux élèves de terminal en République Démocratique du Congo. PRE-EXETAT tourne sur les smartphones qui possèdent le système d’exploitation Android.

 

L’examen d’état est une étape bouleversante dans le parcours scolaire des élèves congolais.  Parfois cette période peut être une expérience d’énervement si le candidat a des moindres connaissances sur les matières vues à l’école. C’est dans cette optique qu’un passionné en informatique, Olivier ESUKA s’est résolu à utiliser ses connaissances acquises en programmation pour concevoir un nouvel outil pour l’éducation en RDC. Cet outil va faciliter la préparation des élèves à l’examen d’état mais aussi permettre la continuité de l’apprentissage hors des heures normales d’études.

 

PRÉ-EXÉTAT met à la disposition des élèves de la classe terminale une série des questions (items) leur aidant à s’autoévaluer. L’application contient aussi certains documents utiles pour les préparatifs des examens tels que les prix Nobel d’Afrique, les figures de styles, les parcs nationaux de la R.D.Congo.

 

Par cette application le concepteur tire profit de l’opportunité qu’offres aujourd’hui les nouvelles technologies de l’information et la communication. Aussi de la pénétration croissante des téléphones intelligents en République Démocratique du Congo.

 

« … certes les téléphones ne sont pas accessibles à tous les finalistes mais nous cherchons ici à comment contribuer à la révolution progressive de nos méthodes traditionnelles d’apprentissage. Nous croyons très sincèrement en l’importance et en l’avenir de l’application PRE-EXETAT et nous pensons qu’une bonne stratégique qui considère les défis actuels de l’écosystème des TIC en RDC peut faire de PRE-EXETAT, un outil indispensable pour  tous les candidats à l’examen d’état dans les villes et villages » a déclaré Landry KOKO.

 

Landry KOKO, cofondateur de PRE-EXETAT
Landry KOKO, cofondateur de PRE-EXETAT

 

Landry KOKO est Co-développeur de l’application et Tech-Lead du Bureau de consultance et de promotion des NTIC pour la paix et le développement, IKOLAB.

L’année 2016, l’équipe de développeur envisage d’organiser des cliniques d’essai de la première version de l’application Android avec quelques élèves finalistes de Bukavu, Goma et Kisangani. Ces essais permettront l’optimisation de l’expérience utilisateur. Aussi récolter l’avis des élèves sur ce qu’ils voudront voir plus tard sur l’application. PRE-EXETAT est une application mobile que vous pouvez télécharger gratuitement sur la plateforme de Google.
Vous êtes nouveau sur le site, vous avez aimé l’article ! Rester informé de meilleures innovations qui marchent bien au Congo en aimant notre page Facebook.

 

 

En savoir plus

 

 

Télécharger PRE-EXETAT Sur Google Play

 

 

Landry KOKO & Olivier ESUKA

Christian Kas

Spécialiste de la réussite et du bien-être.