RDC : Airtel et UBA mettent en place un service de microcrédit par téléphone

Merci pour le partage...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Airtel RDC, filiale du groupe Bharti airtel en République Démocratique du Congo, et UBA RDC ont officiellement mis en service le tout premier microcrédit via le téléphone portable.

 

Ce service est dénommé « LIBIKI » et s’est tenu au marché de la Liberté dans la commune de Masina.Ils étaient près de 200 entrepreneurs à expérimenter ce nouveau service du réseau de télécoms en RDC.

 

Airtel lancement de Libiki
Airtel lancement de Libiki

 

LIBIKI est le nouveau service de prêts de faibles montants à des entrepreneurs ou à des artisans qui ont des difficultés à accéder aux prêts bancaires classiques. UBA RDC et Airtel money, pionnier du Mobile Banking en République Démocratique du Congo, ont mis en place ce nouveau service. Leur but poursuivit est d’offrir des petits crédits à leurs clientèles fidèles abonnés en République Démocratique du Congo.

 

Cette initiative, fruit du partenariat entre Airtel Congo et UBA va aider dans la concrétisation des petits projets. Aussi favoriser l’activité et la création de richesses au sein des communautés congolaises. La mise en service de LIBIKI est une occasion pour accompagner les grandes réformes d’entreprises dans le secteur de la microfinance qui vise à remettre le client au cœur de cette activité de microcrédits.

 

Aujourd’hui, moins de 500.000 personnes utilisent des services de microfinance sur leur téléphone portable sur 50 millions d’utilisateurs potentiels du Mobile Banking dans les pays du Sud. Le potentiel de développement économique grâce au téléphone mobile est donc très grand.

 

Pour les experts, le Mobile Banking répond à un triple besoin pour la microfinance : Atteindre des populations isolées en abolissant les distances, réduire les coûts de fonctionnement des institutions. Aussi offrir des services adaptés et efficaces aux micro-entrepreneurs. LIBIKI arrive donc au bon moment en République Démocratique du Congo où le taux de bancarisation demeure très faible.
Airtel Money est le tout premier service de Mobile Banking lancé en République Démocratique du Congo depuis le 20 mars de l’année 2012 et se place en tête du Mobile Banking dans le pays tant en nombre d’utilisateurs qu’en distribution.

Christian Kas

Spécialiste de la réussite et du bien-être.