Nouvelles technologies : 10 innovations made in Congo à retenir pour 2015

Merci pour le partage...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn1

Les passionnés en nouvelles technologies travaillent durement pour fournir des solutions adaptés au problème du Congo. En résumé, le secteur du paiement mobile vient de connaitre des avancés positifs au Congo.

 

Beaucoup des innovations pour l’année 2015 tournent autour du Mobile Banking. Certaines innovations ont été abandonnées, d’autres continues à survivre en République Démocratique du Congo. 2015 est l’année où le Congo vient de connaitre quelques initiatives significatives dans les nouvelles technologies. Pour vous rafraichir la mémoire, voici 10 innovations made in Congo que notre media a retenu tout au long de l’an 2015.

 

 

Pepele Mobile, le premier service de payement multi réseaux en RDC

 

 

Le service a été lancé par la Trust Merchant Bank en 2015. Pepele Mobile permet le transfert d’argent à l’aide d’un téléphone portable. Cette innovation dans la Mobile Banking a permis à la TMB de recevoir le mérite du prix « L’inclusion financière » à Londres.

 

 

Cycle M, l’application de planning familial

 

 

L’application mobile « Cycle M » fait le suivi du cycle menstruel. C’est l’une des trois solutions pour téléphones mobiles primées par les réseaux de télécommunications Orange au terme du « Challenge Développeurs » 2015. Cycle M, application mobile de planning familial développée depuis un an en RDC, compte parmi les trois lauréats de l’édition 2015 du concours de développeurs informatiques pour mobiles ouvert par Orange en France, en Afrique et au Moyen-Orient, a annoncé l’opérateur le 16 décembre.

 

 

Palu Check, une application mobile pour diagnostiquer la malaria

 

 

C’est une application mobile qui permet de diagnostiquer la malaria à l’aide d’un Smartphone et d’un capteur infrarouge. A l’aide de PaluCheck, le diagnostic de la malaria est anticipé à partir d’un téléphone mobile, très rapidement et sans douleur. Pas de piqûre ni de prélèvement sanguin pour l’utilisateur. La solution PaluCheck a été primé comme meilleure solution numérique dans le cadre du concours « Leaders du Changement Numérique » organisé par Tigo RDC à Kinshasa en 2015.

 

PayWebPhone, le mini paypal congolais

 

 

PayWebPhone est un système de paiement en ligne issu d’un mariage Web/GSM. Ce système peut être intégré facilement sur n’importe quel site internet de vente et permettre ainsi de recevoir les paiements de ses clients à distance.

 

 

Le Décodeur numérique UB-BOX

 

 

Le décodeur « UB-BO X» permet de capter et enregistrer plus de 50 chaînes de télés nationales et locales sans avoir à utiliser une antenne parabolique ! Le décodeur est utilisé avec une antenne râteau (hertzienne) pour recevoir le signal.

 

 

Baziks, le Deezer congolais

 

 

Baziks est une plateforme congolaise de musique en streaming. Baziks exploite le marché de l’audio sur Internet. C’est le pionnier de la musique en ligne au Congo.

 

 

Kongo Connect, le 1er Reseau social congolais

 

 

Actuellement Kongo Connect compte plus de 10 000 membres, une application Android dédié et un protocole sécurisé (HTTPS). Toutefois, Kongo Connect doit rendre fluide l’inscription des utilisateurs. Aussi utiliser un serveur de dédié très puissant pour améliorer le temps de réaction de ce réseau social.

 

 

Pata Kazi, un site pour les demandeurs d’emplois

 

 

Une plateforme dédiée aux personnes à la recherche du travail et aux entreprises pour publier leurs offres d’emplois, tous de façon numérique ! Que vous soyez informaticiens, agriculteurs, infirmières à la recherche du travail ou une entreprise à la recherche de candidats, Pata Kazi est un espace multi professionnels pour le congolais.

 

 

Joobaz, un nouveau né dans l’emploi pour couvrir l’Afrique francophone

 

 

Joobaz est un portail de l’emploi qui met en contact d’une manière très simple les employeurs et les demandeurs d’emploi. Contrairement aux autres portails qui ne permettent que l’affichage des offres, Joobaz est en plus un système de stockage et traitement des candidatures et tout cela a la portée d’un simple clic. Joobaz reste dans la mission de devenir réseau professionnel d’emploi dans l’Afrique francophone.

 

 

Pre-Exetat, une application mobile d’éducation pour les élèves de terminal

 

 

Pre-Exetat tourne sur les smartphones qui possèdent le système d’exploitation Android. Pre-Exetat met à la disposition des élèves de la classe terminale une série des questions (items) leur aidant à s’autoévaluer. L’application contient aussi certains documents utiles pour les préparatifs des examens tels que les prix Nobel d’Afrique, les figures de styles, les parcs nationaux de la RD Congo.

 

 

Nous avons beaucoup de l’espoir pour l’année 2016. Une année, que nous imaginons pleines de surprises en termes d’innovations made in Congo. Souhaitez-nous votre énergie de continuer à nous suivre pour 2016 en aimant simplement notre page Facebook.

Christian Kas

Spécialiste de la réussite et du bien-être.