Mobile Banking : L’innovation bancaire de la TMB au Congo récompensé à Londres

Merci pour le partage...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn1

La Trust Merchant Bank vient d’être nominé, pour la cinquième année consécutive, “Meilleure Banque en RDC” par le magazine EMEA Finance. La Banque vient aussi de remporté le “Prix de l’Inclusion Financière”.

 

Ces deux récompenses viennent couronner la TMB de beaucoup d’efforts fournis dans le secteur bancaire au Congo. C’était le 10 décembre 2015 que la TMB a reçu officiellement ces deux récompenses. La cérémonie s’est tenue à Londres dans le cadre de l’évènement dénommé des « African Banking Awards 2015 ».

 

Le jury a apprécié le caractère innovant de la plateforme de transfert d’argent Pepele Mobile. Le jury mentionne que « nous mesurons les complexités et le temps nécessaires, ainsi que les investissements consentis pour permettre le lancement d’un tel produit ; nous sommes impressionnés par le succès et l’impact que ce service de paiement mobile rencontre auprès de la clientèle. » EMEA Finance souligne que Pepele Mobile constitue un élément crucial pour soutenir l’inclusion financière au Congo. L’offre et le déploiement de Pepele Mobile sur l’ensemble du territoire national a permis de faire avancer l’inclusion financière, permettant ainsi aux habitants des zones difficiles d’accès d’être désenclavés. Grâce à la latitude de choix de l’opérateur mobile par le client, que permet la solution Pepele Mobile, la banque se bat pour une inclusion libre.

 

La TMB est la première banque au Congo à offrir un vrai service bancaire sur mobile, et ce, peu importe le modèle de téléphone ! Pepele Mobile est un compte en banque actionné par le téléphone, et non un compte virtuel sur téléphone. Cette approche combinée avec la détermination à bancariser le pays est récompensée par ces prestigieux prix en 2015.

 

En reconnaissant la TMB comme la Meilleure Banque en RDC pour la cinquième année consécutive, le jury souligne que la TMB est aujourd’hui la « banque universelle » du Congo, ajoutant que « la performance financière constante de la Banque au cours de ses dix années d’activité est impressionnante. »

 

A l’annonce de ces récompenses, Oliver Meisenberg, Directeur Général de la TMB, a confirmé je cite:

 

« nos investissements inégalés pour construire un réseau bancaire au Congo, nous appuyant d’abord sur nos agences bancaires et à présent, grâce notre offre innovante Pepele Mobile, sur le mobile banking et l’agency banking, témoignent de notre détermination à lutter contre l’exclusion financière en RDC. Nous sommes ravis de recevoir ces awards pour nos réalisations dans ce domaine. Nous considérons notre Prix pour l’Inclusion Financière non seulement comme la reconnaissance de nos performances, mais aussi comme la reconnaissance de l’importance vitale de la lutte contre l’exclusion financière à travers le Congo. »

 

Ce prix est une reconnaissance internationale de la position de la TMB en tant que leader dans le secteur bancaire du Congo. Voici les récompenses étonnantes de cette banque depuis son existence.
De la création à ce jour :
La TMB est reconnue, pour la quatrième année consécutive (2012-2013-2014-2015), Banque de l’Année en RDC par The Banker ;
Pour la deuxième année consécutive, TMB est primée Meilleure Banque 2015 en RDC par l’influent magazine international Global Finance ;
EMEA Finance vient d’introduire l’Award de l’Inclusion Financière, et la première banque à recevoir ce prix à Londres, le 10 décembre 2015, au prestigieux Institute of Directors;
Pour la cinquième année consécutive (2011-2012-2013-2014-2015), TMB  élue Meilleure Banque en RDC par EMEA Finance, lors de la cérémonie des African Banking Awards.

Enfin, Le magazine EMEA Finance est un périodique important, basé à Londres, qui traite du secteur financier en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, régions les plus dynamiques et émergentes du monde. EMEA Finance, source d’information complète pour le secteur de la finance dans les régions dynamiques et c’est  le seul périodique exclusivement dédié aux événements financiers, aux activités et succès liés au secteur financier international.

Christian Kas

Business Coach | J'interviens dans le conseil, accompagnement, formation des créateurs d'entreprises.