Pourquoi Google veut devenir opérateur internet en RDC ?

Merci pour le partage...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn1

Google est décidément partout… Chaque marché rentable dans les nouvelles technologies (NTIC) est pour Google une occasion d’assurer le monopole ou l’investissement.

Le nouveau projet de Google est d’améliorer le secteur de l’internet haut débit en RDC. Donner un accès internet dans les régions qui sont pour les moments non connecté.

Après l’annonce de son entré au Congo Brazzaville, c’est le tour du Congo Kinshasa où la firme américaine voudrait s’implanter. La nouvelle a été confirmée au mois de février 2015 par Thomas Luhaka, ministre de télécoms, NTIC en République Démocratique du Congo. C’était au cours d’une audience accordée à Tidjane Deme, responsable du bureau francophone de Google.

 

Pourquoi le géant de l’internet voudrait se développer comme Fournisseur d’Accès Internet en RDC ?

 

La réponse est évidente, L’énorme opportunité du Congo dans le NTIC est devenue un enjeu de taille pour les entreprises étrangères et particulièrement pour Google. L’opportunité en RDC se résume par l’énorme population qui manifeste le besoin de se connecter à Internet Haut Débit. . Le marché de l’internet en RDC est très faiblement exploité, la population accède a internet grâce a quelques Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) installait dans le pays mais aussi grâce aux réseaux mobiles qui fournissent des connexions lentes. Aussi pour le Congo, la télécommunication est le 2è secteur rentable précédé du secteur de mines.

 

Il est à noter que Google à déjà pris le monopole du marché des ventes de téléphones intelligents. Un monopole du marché assuré à 80% avec les smartphones Android.

La date de la venue de Google en RDC reste pour le moment imprécise. Attendons voir son implantation à Kinshasa pour avoir plus de détail.

Christian Kas

Coach | J'accompagne les entrepreneurs à progresser dans leur vie pro et perso.