PayWebPhone, le mini PayPal Congolais

Merci pour le partage...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn3

La RDC devient ainsi le seul pays d’Afrique Centrale à détenir un système de paiement électronique grâce au Mobile Banking.

PayWebPhone est une innovation congolaise, un système crée par Simon MUKUNA, Directeur Générale de la Startup PayWebPhone Sarl, PWP. PayWebPhone est une jeune entreprise congolaise spécialisé dans la création des logiciels.

 

PayWebPhone est une abréviation des mots qui veut dire Payer Sur le Web avec son téléphone. PayWebPhone est un système de paiement en ligne issu d’un mariage Web/GSM. Ce système peut être intégré facilement sur n’importe quel site internet de vente et permettre ainsi de recevoir les paiements de ses clients à distance. Plus question d’avoir une carte bancaire pour acheter sur internet en RDC, votre porte-monnaie électronique suffit. Cette plateforme de paiement à distance est devenue l’équivalent Congolais du célèbre PayPal, système de paiement en ligne mondialement connu et le plus utilisé de tous les systèmes de paiement sur internet. La différence est que pour un site Internet doté de PayPal comme système de paiement en ligne, le client paye avec sa carte bancaire. Par contre, pour un site doté de PayWebPhone comme système de paiement en ligne, le client paye avec les plateformes Mobiles Banking installé en RDC (M-Pesa, Airtel Money ou Tigo Cash).

 

PayWebPhone est mise à la disposition de toute personne désireuse d’exercer une activité quelconque, de se lancer dans la vente en ligne. Aussi proposer ses services à la population congolaise. En clair, les personnes qui possèdent un site marchand, ils peuvent simplement copier un code du langage web placé sur le site PayWebPhone et le placer dans leur site marchand. C’est la simple démarche qui permet d’intégrer un site de vente en ligne en République Démocratique du Congo.

 

Le commerce électronique et le paiement mobile sont deux facteurs essentiels pour booster l’économie numérique en République Démocratique du Congo. Pour illustrer cela par un exemple, la Banque Centrale du Congo vient de se lancer dans la promotion de Mobile Payment en RDC grâce à une publicité globale mettant en relation tout le système de mobile Banking installé au Congo sur les médias congolais. Ceci est un appel fait à la population pour l’utilisation massive de la monnaie électronique, question d’augmenter l’économie numérique du Congo.

 

Le taux personnes ayant accès aux banques est très faible en RDC. Donc peu des personnes possèdent une carte bancaire pour acheter en ligne. Par contre, presque chaque citoyen à un téléphone. Avec l’arrivé des mobile payment (M-Pesa, Airtel Money, Tigo Cash) au Congo, le e-commerce montrer son envol. Il a fallut innover le mobile payment en créant un système que chaque congolais peut facilement intégrer sur son site marchand et démarrer son activité économique. D’où la naissance de PayWebPhone qui vient de combler un besoin de taille au Congo.

 

PayWebPhone, un système adapté au peuple congolais

L’innovation de la startup congolaise PWP a pris en considération les réalités du Congo.

 

1°) Une technologie sécurisante

 

Faire d’un téléphone portable un dispositif de paiement hautement sécurisé sur internet sur en acceptant tous les systèmes de payment mobile du pays, sans recours à l’expertise extérieur est une grande première au Congo. La RDC se lance peu à peu dans  les NTIC grâce à cette innovation, de la même manière qu’on parle du Kenya, Rwanda, dans le secteur de NTIC et du Mobile Banking.

 

Lorsqu’un client paie sur internet avec une carte bancaire, le web enregistre des historiques de la navigation avec le risque d’être piraté. En revanche PWP garanti à l’acheteur la sécurité totale dans ses transactions sur Internet. L’acheteur ne laisse aucune trace sur internet qui peut nuire à la sécurité de son porte-monnaie électronique. Chaque transaction porte un numéro unique et expire une fois validé par PWP. En plus, l’acheteur ne fournit pas son mot de passe de son système de transfert mobile Banking (M-Pesa, Tigo Cash ou Airtel Money sur internet quand il paie via PWP).

 

 

2°) PWP va booster l’économie numérique de la RDC

 

 

 

L’E-Commerce est désormais possible en RDC avec l’arrivé de PWP sur le marché. Le Congolais peut tout vendre et tout acheter sur internet. L’économie numérique de la RDC peut enfin croitre grâce à cette nouvelle technologie. Nous sommes convaincus que d’autres jeunes congolais vont emboiter les pas vers les nouvelles technologies en se servant des initiatives de PWP. C’est la création des emplois, des richesses sur base de l’intelligence et la création d’une classe moyenne en RDC.

 

 

3°) PWP, une startup très ambitieux

 

 

Pour montrer l’exemple et encourager les autres à se lancer dans le e-commerce, PWP a déjà à son actif quelques services en ligne destinés à la population, mis à part PayWebPhone Lui-même :

 

 

L’Application FastPay (disponible sur www.fastpay-rdc.com)

 

FastPay est un système informatique de paiement des frais scolaires et académiques à distance par les élèves et étudiants, via Internet et le paiement mobile (M-PESA, AIRTEL MONEY et TIGO CASH), ceci grâce à PayWebPhone intégré sur ce site.
FastPay est un outil de gestion financière et de maitrise des effectifs pour les universités, écoles et centres de formation.
FastPay est doté d’une fonctionnalité moderne permettant la communication entre école, université, centre de formation et les étudiants, élèves, parents, au moyen des communiqués par SMS, informations par e-mails automatiques et publications aux valves électroniques.

 

L’étudiant ou l’élève préalablement inscrit sur FastPay se connecte via le web, choisit le type de frais à payer, effectue le paiement en ligne grâce à M-pesa, Airtel money ou Tigo cash. Il reçoit instantanément un SMS de confirmation du paiement qu’il vient de faire. Le paiement effectué par l’étudiant/l’élève affecte immédiatement le solde du compte de l’école ou l’université.

L’Application EasyPay (disponible sur www.easypay-rdc.com)

 

EasyPay est un système informatique de paiement à distance des factures de consommation en mode post paiement et achat des tickets de recharge en mode prépaiement par les abonnés de la SNEL, via Internet et le paiement mobile (M-PESA, AIRTEL MONEY et TIGO CASH). EasyPay est doté d’une fonctionnalité moderne permettant la communication entre la SNEL et les abonnés, au moyen des communiqués par SMS, informations par e-mails automatiques.

 

 

L’Application PourLeFoot.com (disponible sur www.pourlefoot.com)

 

 

Pourlefoot.com est un système informatique accessible sur les ordinateurs et sur les téléphones (Smartphones) via le Web (Internet) qui permet la vente des tickets de matchs de football, avec possibilité de limiter le nombre de tickets à vendre pour un match. Il permet aussi aux fans (supporteurs) des clubs de football de participer au développement de leurs équipes respectives, par les cotisations financières en toute transparence.

Il est à noter que c’est depuis 2014 que PWP existe et son siège social se trouve à Kinshasa.
PayWebPhone
PayWebPhone et Christian Arshavin pour Wazatech

Christian Kas

Coach | J'accompagne les entrepreneurs à progresser dans leur vie pro et perso.