Symfony pour des sites web professionnels

Merci pour le partage...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Crée par le français, Fabien Potencier en 2005, Symfony est l’un de Framework puissant au monde.

Symfony est le Framework facile et ayant une forte communauté derrière lui, qui maintient, développe de nouveaux modules. Et pourtant, en RDC, c’est plutôt le site web 1.0 qui traine encore. Un seul site web en RDC a été développé avec Symfony, il s’agit en fait du site officiel du club de football de Lubumbashi, TP Mazembe. Le web 1.0 est déjà révolu et a laissé sa place au 2.0. Il est temps pour vous de devenir super héros en RDC grâce à Symfony.

 

C’est quoi un Framework et plus encore Symfony ?

 

Un Framework est un ensemble d’outils (architecture MVC) réunis dans un seul environnement, qui vous aide à créer votre site web professionnel. Symfony vous permet d’écrire des codes propres ayant moins de code possible. Il vous permet aussi de bien faire évoluer votre code par des mises à jour sécurisé venant de cet écosystème.

Vous ne pouvez pas réinventer la roue, voilà pourquoi il existe certains programmeurs chevronnés que vous, qui développe pour vous des modules et les mettent au service de la communauté. Vous pouvez les télécharger sans problème aucune. Symfony vous offre tout les outils dont vous avez besoin pour créer votre site web, voilà pourquoi, il est considéré chez les programmeurs comme étant le paradis de développeurs. Il est parmi le Framework le plus utilisé pour le site web d’entreprises. De site comme Dailymotion, Openclassrooms, reposent sur Symfony. Voyez-vous l’intérêt d’apprendre Symfony ?

 

Combien coûte le Framework Symfony ?

 

Symfony est Open Source, donc tout est disponible sur le site officiel. Vous n’allez rien payer (0 Franc Congolais). Vous pouvez faire ce que vous voulez avec Symfony. Modifiez, créer, commercialiser. Tout est à vous !

Par contre, c’est que vous aurez à dépenser, c’est seulement votre temps à mettre pour apprendre Symfony. En effet, il repose sur le PHP, un langage abordable qu’utilise aussi Facebook. Malgré cela, il vous faudrait être à l’aise avec la programmation orientée objet avec PHP, connaitre le namespace, le design Patterns, comprendre aussi quelques notions sur l’architecture MVC. Exercez-vous efficacement avec le PHP afin d’attaquer Symfony, ou sinon, vous ne verrait que de la sueur perler sur votre front !

 

Existe-t-il une communauté Symfony en République Démocratique du Congo ?

 

A moins que je ne sache, il n’existe pas actuellement une communauté Symfony. A vous d’en créer et d’organiser des évènements. Pour créer une communauté reconnue, rendez-vous sur le site officiel et laisser votre message. Ils seront heureux de voir votre message car Symfony a besoin d’une communauté en Afrique !

 

Que retenir de Symfony ?

 

Symfony est un Framework en croissance évolution, l’apprendre vous offrira beaucoup d’opportunité dans votre métier de programmeur car une minorité  de développeur (pas même 1%) l’utilise en RDC. Symfony vous aidera à créer toute sorte de site web et la limite de ce Framework s’arrête à votre imagination.
Mettez votre temps à apprendre Symfony, soyez patient et vous verrez que les meilleurs résultats viendront de soi.

Christian Kas

Spécialiste de la réussite et du bien-être.