Smach, le blogging est ma passion

Merci pour le partage...Share on Facebook34Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Il est tombé dans la portion magique du développement web. Après avoir fêté ses 22 ans d’âge le mois passé, nous avons profité l’occasion de parler avec ce talentueux blogueur de Bukavu.

De son vrai nom, Olivier Ntanama, connu sous son pseudo célèbre Smach. Fondateur du blog « Tech In Congo », un blog très populaire qui accueille du monde et sur ses différents medias sociaux à savoir : Facebook, Twitter, YouTube. Nous avons passé un appel et puis nous avons discutés par message avec smach. Retour sur l’entretien.

 

olivier ntanama smach
olivier ntanama smach

1. Pouvez-vous nous raconter votre parcours d’apprenant ?

 

Smach : J’ai fais mes études primaires à l’école EP 1 Ibanda où j’ai terminé en 2005. J’ai poursuivi mes études secondaire au collège Alfajiri jusqu’en 5ème  Math-Physique, je me suis décidé de reprendre la 5ème année à l’Institut Ibanda ou j’ai fini avec 61% en 2013. Maintenant, je suis étudiant à l’Université Catholique de Bukavu en G2 dans le département des sciences de l’informatique.

 

2. Comment êtes-vous tombé dans l’informatique et plus particulièrement le web ?

 

Smach : J’ai grandi dans une famille où mon père était technicien, réparateur. Je m’intéresser à tout ce qui concernait le bricolage, comment je pourrais réparer des petits trucs. C’est au moment où j’ai débuté mes études secondaires que j’ai découvert le PC, je passais toute une partie de ma journée au cyber café à jouer aux jeux vidéo, Fifa 99 et Commandos. De plus en plus je m’intéresser à naviguer sur internet et c’est ainsi que je suis parvenu à devenir accro à l’informatique.

3. Qu’es ce qui vous a motivé de créer votre blog « Tech In Congo » ?

 

Smach : Chaque jour sur internet, je cherche toujours à apprendre quelque chose de nouveau et je partage toujours le peu de connaissance acquises avec mes amis dans des groupes Facebook et Forums. Pour aider un grand nombre des personnes, j’avais décidé de créer mon propre blog le 23 Septembre 2013.

4. D’après votre expérience, qu’es ce qui manque à la RDC pour devenir un pays où les nouvelles technologies se font sentir ?

 

Smach : Je dirais que c’est l’opportunité et la volonté à se développer qui manque pour la  RDC. On ne reste là qu’à critiquer les autres sans pour autant faire mieux qu’eux.

5. Pouvez-vous nous confirmer que vous gagner votre vie grâce au web ?

Smach : Gagner ma vie avec le web c’est payer mes études, mon logement, mon PC,… Alors je ne gagne pas ma vie pour le moment avec.

6. Quels sont vos projets pour l’avenir ?

 

Smach : J’aime toujours apprendre des nouveaux trucs en informatiques chaque jour et je ne me limite pas qu’au blogging. Je pense à d’autres moyens de développer le blog Tech In Congo et de créer d’autres projets capables de contribuer au développement de la RDC.

7. La guerre et les troubles que nous entendons à l’est du pays constituent un obstacle pour votre vie de développeur ?

Smach : Je suis à Bukavu, et ici il n’y a pas de guerre depuis 2006. Je pense, peut –être quelque troubles passagers.

8. Aksanti, j’imagine que vous parlez swahili

Smach : Oui très bien, le swahili d’ici n’est pas le même qu’a Lubumbashi.

9. Unapenda kuya ku Lubumbashi mu vacance ?

Smach : Lubumbashi iko parmi ma ville zenye zina evoluer mu RDC kama mina pata gisi ya ku voyager nda eza pita Goma, Lubumbashi kisha Kinshasa.

Christian Kas

Spécialiste de la réussite et du bien-être.