RDC: Choisir son université informatique

Merci pour le partage...Share on Facebook9Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

En République Démocratique du Congo, nous retrouvons de grandes et petites écoles de formation supérieure en informatique (en termes de personnes).

 

La durée de formation se différencie que de très peu entre les universités (Le mieux est le Bac +5). Voici pour vous 4 meilleures universités au Congo.

 

Universités Protestante de Lubumbashi (UPL)

 

 

L’UPL est l’université qui  accueille beaucoup d’étudiants à Lubumbashi (plus de 2 000 étudiants). L’université possède deux filières à caractère informatique dont la programmation et les réseaux et télécommunications. C’est une bonne université vu que les étudiants s’adaptent facilement. Et aussi les taux de réussite sont élevé (nous n’avons pas de statistique concrète), ce qui explique que le cours est bien donné.

 

 

Institut Supérieure Interdiocésain Monseigneur MULOLWA

 

 

L’institut Mulolwa est méconnu du public par rapport à son emplacement. Nous avons constatée que cette université possède de grandes qualités. Les étudiants apprennent dans des bonnes conditions c’est-à-dire un nombre réduit d’étudiant dans une promotion (premier graduat, 150 étudiants). L’institut Mololwa offre de filière comme la programmation, l’informatique de gestion.

 

 

Institut Universitaire Maria Malkia

 

 

 

Maria Malkia est dans les mêmes caractéristiques que l’institut Mololwa. Une très bonne suivie des étudiants par des professeurs, un nombre réduit d’étudiant (premier graduat, 80 étudiants). Nous nous sommes rendus à Maria Malkia, les cours se donnent dans des bonnes conditions ! Photo ? Ah non, peut-être prochainement. Nous avons rédigé notre article au moment de la clôture de l’année académique au Congo.

 

 

Ecole Supérieure d’Informatique Salama

 
L’unique Ecole Supérieure qui organise 5 filières informatiques à Lubumbashi. Des filières comme :
Le design et multimédia,
Le génie logiciel
Les réseaux et télécommunications
L’administration réseau
Le système informatique

La concurrence est grande, beaucoup d’élèves veulent étudier à ESIS. La raison est inconnue pour nous. Cependant nous avons constaté que les nouveaux élèves ont des sérieuses difficultés à s’adapter aux programmes donnés par l’institution. Les statistiques nous montrent que les filles réussissent plus que les garçons. Une fois de plus, la raison est difficile à connaitre pour nous jusque là.

Voilà vous pouvez aussi nous donner les meilleures universités informatiques préférées en RDC.

Christian Kas

Spécialiste de la réussite et du bien-être.