Les robots roulage viennent à l’aide de PCR

Merci pour le partage...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn1

C’est une innovation et pas de moindre en RDC ! La circulation routière en république démocratique du Congo est guidée par de robots.

Ces robots possèdent la mention : « Made In Congo » pour dire fabriquer localement. Il possède toutes les facultés qu’un humain peut détenir afin de guider le passage de véhicule. Est-ce la fin de la Police nationale Congolaise (PNC) ? Non, du moins le robot roulage vient améliorer la circulation au Congo.

 

C’est une bonne œuvre constitué d’un ensemble d’aluminium pour protéger l’équipement des poussières, un panneau solaire pour l’alimenter en énergie, des caméras intégrées ainsi qu’un ensemble d’éléments qui reçoivent la lumière (capteurs). Il mesure 2,50 m et pèse 250 Kg.

 

 

 

Tout ceci a été réalisé par une ingénieure en électronique industrielle, Izay Thérèse aidé par son groupe.
Le projet est innovant et l’Afrique doit en être informée. Voilà pourquoi en mars dernier, Izay Thérèse avait exposé son projet en Ethiopie. Il a étonné beaucoup de membres réunis lors de la conférence Internationale sur la sécurité routière organisé par la fédération Internationale de la sécurité routière à Addis-Abeba, en Ethiopie. Les organisateurs de cette conférence Internationale ont félicité l’innovation réalisée par la RDC et ont manifesté le désir de se rendre au pays afin de vivre réellement ce qui se passe. Le tout s’est conclu par le prix de l’innovation donnée la RDC.

 

Le robot roulage intelligent n’est pas parfait, il faudrait l’ajouter de nouvelles fonctionnalité. C’est ainsi qu’en mai dernier, l’entreprise américaine, Telecom Group (DHI) avait pris le projet en main afin de lancé l’opération des transmissions d’images des robots roulages au Service Network Central (NOC). La transmission d’images par des robots s’est effectuée pour la première fois dans la commune de Lingwala à Kinshasa. Avec cette technologie mise en place par DHI, les robots roulages seront équipés de caméras performantes pour envoyer les images en temps réel de ce qui se passe sur les voies routiers de la ville de Kinshasa et les acheminer vers le commissariat provincial de la police. Toute violation du code de la route seront sanctionné par les robots car équipé des cameras, ils seront capable de voir de loin les plaques d’immatriculation, contrôler la vitesse et peut enregistrer des accidents.

 

 

La surveillance en temps réel des voitures va occasionner 1500 emplois en RDC

 

 

Interviewer lors d’un Magazine télévisé à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), la créatrice du robot explique que se projet va demander beaucoup d’employés en électronique, maintenance et informatique afin de surveiller la circulation, dépanner le robot ainsi qu’améliorer les logiciels de vidéo surveillance. Actuellement, seule la ville de Kinshasa utilise la transmission en temps réel sur les voies routiers. Deux villes uniquement ont placé le robot roulage, il s’agit de Lubumbashi et Kinshasa.
Elle a aussi expliqué que la mise en place de caméra de surveillance en RDC va générer beaucoup d’argent à l’état congolais au travers des sanctions infligés aux conducteurs. Elle a donné l’exemple du japon qui est l’un des pays au monde qui vit grâce au revenu occasionné par les délits de conducteurs.

 

 

Le pays d’Afrique commande le robot roulage intelligent

 

 

Izay Thérèse à par ailleurs signaler qu’elle avait reçu une commande pour réaliser les robots au Nigeria. Le Nigeria a proposé sa réalisation du robot avec ses propres spécifications. Ils ont voulu de cameras professionnel, performants capable d’identifier les voitures mêmes à 100 m et ils aimeraient que le robot du Congo se diffère totalement de celui du Nigeria a-t-elle expliqué.

C’est un projet impressionnant et la RDC doit encourager les recherches de cette femme afin de faire évoluer le secteur de la sécurité routière.

Christian Kas

Business Coach | J'interviens dans le conseil, accompagnement, formation des créateurs d'entreprises.