Interview : Dibwe pense innover le e-commerce en RDC

Merci pour le partage...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Cristal Dibwe est développeur Symfony depuis une année en République Démocratique du Congo.

Passionné de la programmation, cristal s’intéresse particulièrement au web. Après avoir été cofondateur du Gratte-Ciel Foundation, une startup spécialisé dans le digital en 2010 alors qu’il était élève à l’Institut Technique Salama, Gratte-Ciel Foundation à connu beaucoup d’obstacle avec les déplacements de membres à l’étranger.

 

Cristal Dibwe
Cristal Dibwe

En fait le Framework Symfony est utilisé par le site populaire comme Openclassrooms, Dailymotion en France et le site du club de football TP Mazembe au Congo.
Ce petit amoureux des lignes de code habite à Lubumbashi et âgé que de 20 ans ! Le développeur a connu le haut et le bas dans sa vie, Il nous a relaté son parcours, ses projets, sa vision pour la RDC. Voici donc l’interview exclusive réalisée par Wazatech à son domicile.

1.    Pouvez-vous nous dire en quelques mots qui vous êtes ?

 

Cristal : Je suis Cristal Dibwe, étudiant en sciences informatiques dans la filière ingénierie de systèmes d’information. Maintenant je suis en 3è graduat(G3) à l’Université Protestante de Lubumbashi (UPL) et aussi développeur de l’esprit.

2.    Vous venez de dire que vous êtes développeur de l’esprit. C’est un concept nouveau pour nous. Veux-tu imposé ta pensée au congolais ? Quel est cette pensée Cristal ?

Cristal : Tout d’abord le concept développeur spirituel est une façon de comprendre les choses par les étudiants d’UPL. Le développement spirituel consiste à faire de recherche sur sa vie intégrale. Le monde a connu de grand docteur spirituel qui ont effectué de recherches sur la pensée, la confiance en soi, l’éveil spirituel. Aussi le subconscient, le charisme, le pouvoir de la parole, ainsi de suite. En fait, nous essayons juste de tirer l’essentiel dans l’essentiel afin d’atteindre le sommet. Développer son esprit c’est tirer des idées importantes dans la vie de chaque individu, « l’art du positivisme ».

 

3.    Et d’où est venue votre passion à programmer ? Vous vous êtes lever un matin et ce dire en vous, je vais programmer ou par envie. Vous programmez bien d’ailleurs.

Cristal : Tout a basculé un jour à l’Ecole Supérieure d’Informatique Salama (ESIS) quand j’étais en préparatoire. J’ai été motivé par M. Richard Sumuni dans un groupe nommé Espace ESIS, un certain dimanche où j’avais très bien compris le cours d’algorithmique. Le livre sur le langage C de Matthieu Nebra m’a aussi donné le gout à programmer.

4.    Nous avons vu que tu es parmi le meilleur développeur Symfony en RDC. D’où vient cette qualité Cristal à maitriser beaucoup de langages de programmation ? Des langages complexes vu votre âge.

Cristal : J’aime bien affronté des histoires compliquées en informatique parce que sans ce risque je serai simplement appelé bureauticien. Avant j’étais un zéro, j’ai commencé par apprendre de tutoriels sur www.openclassrooms.com, les langages basiques comme le HTML/CSS, JavaScript, PHP. Et de langages complexes comme le Java, le C/C++. En voulant apprendre plus, je suis tombé sur Symfony. Au début j’ai eu du mal à comprendre le concept du Framework. On dit toujours, c’est forgeant qu’on devient forgerons. J’ai dû effectuer beaucoup de pratique pour m’adapter ! Mais j’ai toujours eu la soif d’apprendre ! J’aime bien ce que je fais.

5.    Quel est ton projet qui pourrait être lancé d’ici 2016 ?

Cristal : Il est difficile pour moi de prévoir exactement mon futur. Une chose est sûre, je pense innover le secteur de la phoneographie et le e-commerce en République Démocratique du Congo.

6.    Un message aux programmeurs et débutant en informatique en RDC.

Cristal : Ne jamais baisser le bras devant n’importe quel algorithme de la vie ! Toujours faire ce qu’on aime, éliminer toutes pensées parasites afin de rester positif !!!
Dans vos projets, ne forcez rien mais avancer dans vos idées, et vous prendrez les meilleurs personnes qui souhaiterons poursuivre l’aventure avec vous.

Christian Kas

Spécialiste de la réussite et du bien-être.