Enregistrer votre voix avec audacity

Merci pour le partage...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Audacity, logiciel d’édition et d’enregistrement audio gratuit multipistes, permet de convertir et de monter des sons issus de multiples sources. C’est notre logiciel préféré pour les podcasts sur Wazatech.

1 Téléchargez et installez Audacity

 
Allez à l’adresse http://web.audacityteam.org/ et cliquez sur Download Audacity 2.1.0 (c’est la version utilisé pour ce tutoriel). Une fois le fichier téléchargé, suivez les instructions de l’assistant pour l’installer sur votre disque dur. Notez que vous pouvez aussi récupérer des effets audio supplémentaires.

2. Testez Audacity

 
Assurez-vous que tous les périphériques audio d’entrée (micro, ligne, médias) sont reconnus par Windows et par Audacity. En particulier, à côté de l’icône représentant un micro, vérifiez qu’il est reconnu par le logiciel.

3 Créez votre projet

 
Sélectionnez Fichier/Enregistrez le projet sous pour créer un projet Audacity. Pour des fichiers audio susceptibles d’être ouverts par d’autres applications, utiliser la commande Fichier/Export audio au format souhaité.

4. Enregistrez la voix

Dans la section symbolisée par un micro et un vumètre, réglez le volume d’enregistrement en cliquant sur l’échelle graduée « Recording level ». Lancez l’enregistrement vocal en cliquant sur le bouton rouge pour ajouter un commentaire ou chanter.

5.  Renommez la piste de la voix

Pour ne pas confondre les pistes entre elles, prenez l’habitude de les nommer. Pour cela, cliquez sur Piste Audio, sélectionnez Nom. Dans la fenêtre Nom de la piste, saisissez votre texte dans le champ vierge. Validez en cliquant sur OK.

6. Coupez les parties inutiles …

Pour supprimer les passages audio indésirables, cliquez sur l’icône Outil de sélection dans la barre de menu. Marquez le début de la séquence en cliquant sur la piste audio et glissez la souris vers la droite pour définir la section à supprimer.
7… Coupez les parties inutiles

Pour retirer la partie supprimée et mettre bout à bout les sections à conserver sélectionnez Edition/supprimer et raccorder. Pour archiver la partie supprimée afin éventuellement de la réutiliser, sélectionnez Edition/Couper et raccorder.
 
8. Ajoutez une musique

Pour ajouter un instrument ou une musique d’ambiance, la procédure la plus simple consiste à ouvrir le dossier dans lequel se trouve le fichier audio et à le glisser vers Audacity. Après l’importation, une piste va être automatiquement créée.

9. Ajoutez un effet de fondu à l’ouverture

Pour donner un aspect plus pro à votre montage, ajouter un fondu à l’ouverture et à la fermeture. Pour cela, sélectionnez Effets/Fondu à l’ouverture puis Effets/Fondu à la fermeture.

10. Exportez une sélection
Si vous ne souhaitez conserver qu’une partie de votre montage audio, sélectionnez les parties à archiver comme indiqué en 6 et 7 et utilisez Fichier/Exporter l’audio sélectionné. Dans la liste Type, optez pour le format audio exporté.

Christian Kas

Spécialiste de la réussite et du bien-être.