Doubler vos chances avec les réseaux sociaux professionnels

Merci pour le partage...Share on Facebook0Share on Google+1Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Désormais très implantés, les réseaux sociaux sont partout et plus aucune activité professionnelle n’y échappe ! Découvrez quels sont les principaux réseaux sociaux professionnels et apprenez à les utiliser au mieux.

Parmi les trois milliards d’internautes du monde entier, deux milliards sont inscrits sur des réseaux sociaux et y passent deux heures par jour en moyenne. C’est énorme ! En République Démocratique du Congo, ce sont plus de 50 millions d’internautes qui consacrent quotidiennement une 2 heures trente aux réseaux sociaux. Vous en faites certainement partie.

 

Les réseaux sociaux les plus fréquentés ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Facebook est le plus utilisé au monde et aussi beaucoup au Congo avec de millions d’utilisateurs. Le second réseau social le plus utilisé au monde est Qzone avec 650 millions d’utilisateurs qui sont essentiellement chinois (Qzone n’est pas traduit et n’existe qu’en chinois).Ensuite, nous trouvons quelques réseaux connus comme Google+, Instagram ou Twitter suivis de moins célèbres comme Baidu (Chine) et VKontakte (Russie). Dans cet article, nous nous intéresserons aux plus connus et utilisés en Republique Democratique du Congo.

 

Les réseaux sociaux professionnels en action

 

Les réseaux sociaux professionnels sont centrés sur l’entreprise ou directement sur le collaborateur de l’entreprise. Ces réseaux sont moins nombreux et moins utilisés que les réseaux sociaux personnels. Ils sont toutefois très utiles pour ceux qui savent comment s’en servir correctement.

 

Les réseaux sociaux professionnels généralistes s’adressent au grand public. Ils visent à améliorer et faciliter les évolutions de carrière de leurs membres. Pour cela, ils favorisent la mise en contact de personnes ayant la même profession, ayant suivi les mêmes études, ayant la même expérience. Ils permettent aussi de rechercher des opportunités d’affaires, des nouveaux clients, des nouveaux fournisseurs…

 

Viadeo

 

Video est le réseau social professionnel généraliste le plus utilisé en France, moins utilisé au Congo. La base d’utilisateurs français est bien fournie et l’on trouve facilement les professionnels que l’on cherche. De plus, Viadeo tente de s’adapter aux particularités culturelles de chaque pays et cela est parfaitement réussi pour la France. L’interface est claire et précise. Une fois inscrit sur le site, vous accédez à l’écran d’accueil qui comporte une partie journal sur laquelle sont affichées les actualités concernant vos contacts Viadeo. Les actualités d’un membre sont, par exemple, ses nouveaux contacts, ses nouvelles expériences, son nouveau poste, son nouvel emploi… Consultez ce journal pour trouver de nouveaux contacts potentiels et des opportunités d’affaires, d’emplois, de formations… L’outil de recherche est très bien conçu. Il suffit de saisir :
–    Un nom d’entreprise pour trouver la liste des membres Viadeo de cette entreprise,
–    Une fonction pour afficher tous les membres Viadeo ayant cette fonction.

 

Linkedin

 

Linkedin est un réseau professionnel similaire à Viadeo. Il est beaucoup plus utilisé dans le monde entier, le Congolais le connaisse mieux. L’interface de Linkedin est un peu moins claire que celle de Viadeo. Vous retrouvez néanmoins les mêmes fonctionnalités et presque la même présentation. L’écran d’accueil comporte une partie journal qui affiche toutes les nouvelles informations concernant vos contacts Linkedin. Ces nouvelles informations peuvent être un nouveau poste, une nouvelle expérience mais aussi un article d’information écrit par votre contact ou partagé par votre contact. Du coup, la page d’accueil est envahie par des articles copiés sur le Web et cela nuit un peu à la pertinence des informations. Linkedin permet de rechercher des contacts selon différents critères. Lorsque vous avez trouvé des contacts, vous pouvez :
–    Voir leur activité récente,
–    Être mis en relation,
–    Rechercher leur référence.

Christian Kas

Spécialiste de la réussite et du bien-être.